Méthodes de saisie intégrées

Pour la toute première fois, GNOME est livré avec la gestion des méthodes de saisie intégrées. Il n'est plus nécessaire de choisir et d'installer manuellement un kit de méthodes de saisie qui ne s'intégrerait pas forcément très bien dans la pratique globale de l'utilisateur. Les méthodes de saisie sont à présent au cœur de la pratique de l'utilisateur de GNOME, au même titre que les agencements de touches clavier.

Les retours d'information sont les bienvenus !

L'intégration des méthodes de saisie est une fonctionnalité majeure et apporte un changement important pour beaucoup d'utilisateurs. Nous en avons conscience et voulons entendre ce que vous avez à dire sur la direction que doit prendre cette fonctionnalité.

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, ou préférez utiliser un autre cadre de méthodes de saisie, cela reste possible car l'intégration d'IBus peut être désactivée.

Les agencements de touches clavier et de méthodes de saisie apparaissent en tant que Sources d'entrée dans les réglages de Pays et langue et dans l'indicateur clavier de GNOME shell. Les « fenêtres de candidats » utilisées par certaines méthodes de saisie sont présentées par GNOME shell, et possèdent la même apparence que vous saisissiez du texte dans une application ou un champ de recherche de GNOME shell.

Changements dans les réglages existants du clavier

La fonctionnalité intégrée de méthodes de saisie a engendré le réaménagement de certaines préférences clavier existantes. Si vous personnalisez votre agencement de clavier, vous devez être conscient de certains changements.

  • La combinaison d'appui touches permettant de changer la source de saisie ou l'agencement de clavier peut à présent être personalisée en utilisant l'onglet Raccourcis des paramètres Clavier.

  • Les options de Touche Compose, ainsi que de Touche de caractères alternatifs (également connue en tant que « Touche sélectionnant le niveau 3 ») se trouvent également dans l'onglet Raccourcis des paramètres Clavier.

  • D'autres options de personnalisation de l'agencement du clavier se trouvent dans GNOME Tweak Tool.

La gestion des méthodes de saisie dans GNOME 3.6 est basée sur IBus.