Nouveautés pour les développeurs et les administrateurs système

GNOME 3.36 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour ceux qui travaillent avec les technologies GNOME. Lisez la suite pour les détails !

Flatpak

Flatpak est une technologie de construction et de déploiement d’applications, pour tous les environnements de bureau et les distributions. Bien que séparé du projet GNOME, Flatpak occupe une place centrale dans les plans pour l’avenir des développeurs de GNOME.

Durant ce cycle, l’équipe en charge de Flatpak a publié une nouvelle série, la 1.6.x. Elle introduit une API de surveillance des mises à jour, via le portail Flatpak D-Bus. Une application peut utiliser cette API pour surveiller les mises à jour, avertir l’utilisateur pour installer la mise à jour et redémarrer l’application. En parallèle de l’API D-Bus, une bibliothèque appelée libportal offre des conteneurs asynchrones pour la plupart des portails Flatpak, avec une API GObject.

Autres améliorations

Les autres améliorations de GNOME 3.36 comportent :

  • Ajout d’une nouvelle API GMemoryMonitor pour notifier les applications en cas de trop grande pression sur la mémoire et utilisant low-memory-monitor.

  • Prise en charge de l’ajout d’option d’appel et de délais d’attente pour les appels de méthodes générés par gdbus-codegen à travers les nouveaux paramètres --glib-min-required et --glib-max-allowed.

  • Prise en charge des fonctions de décharge pour GSource.

  • Ajout des API g_array_steal(), g_ptr_array_steal() et g_byte_array_steal() pour « voler » les éléments de tableaux sans pour autant libérer la mémoire.

  • Ajout d’une API g_warning_once() pour afficher un avertissement une seule fois durant le cycle de vie d’un processus.

  • Ajout d’une API g_get_os_info() pour lire le contenu de /etc/os-release (ou les équivalent sur d’autres plate-formes).

  • Consultez le fichier NEWS pour plus de détails.