Présentation de GNOME 3.34 : « Thessaloniki »

GNOME 3.34 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités majeures ainsi qu’un important assortiment d’améliorations plus modestes. Cette version contient 23929 modifications réalisées par environ 777 personnes.

3.34 s’appelle « Thessaloniki » en hommage à l’équipe organisatrice du GUADEC de cette année. GUADEC est la principale conférence annuelle de GNOME et n’est rendue possible que par le travail extraordinaire des volontaires locaux. Cette conférence a eu lieu cette année à Thessalonique, en Grèce, et a été un franc succès. Un grand merci à l’équipe de Thessalonique !

Dossiers d’icônes personnalisés

Dans GNOME 3.34, les icônes de la vue des applications peuvent être groupées dans des dossiers. Tirer une icône par-dessus une autre crée un groupe. Enlever toutes les icônes d’un groupe va automatiquement supprimer le groupe. Ceci permet une organisation des applications plus facile et de garder une vue des application sans encombrement.

L’aspect visuel de la vue d’ensemble a aussi été redéfini pour le champ de recherche, le champ de connexion et de mot de passe, et la bordure en surbrillance de la fenêtre de la vue. Tous ces changements donnent au bureau GNOME une expérience utilisateur améliorée.

Une meilleure expérience de navigation

Dans Web, le navigateur web de GNOME, les processus web s'exécute désormais dans un bac à sable. Cette restriction limite l’accès des processus web aux seuls emplacements nécessaires au fonctionnement d’un navigateur.

Cette version propose aussi d’épingler les onglets. Les onglets favoris peuvent être « épinglés » et sauvegardés dans une liste d’onglets accessible d’une session à l’autre.

La fonctionnalité de blocage des publicités a été mise à jour et utilise les filtres de contenu de WebKit. Ceci permet une grande amélioration des performances par rapport à la précédente version du bloqueur de publicités.

Une amélioration du flux de travail de Machines

Machines, le gestionnaire de machines virtuelles et de contrôle à distance de GNOME, a aussi été l’objet de nombreuses améliorations dans cette version.

Le flux de travail de l’Assistant pour Nouvelle Machine a été amélioré pour être plus intuitif. Des dialogues séparés sont utilisés quand on ajoute une connexion à distance ou un fournisseur externe. Quand on crée en local une nouvelle machine virtuelle, la sélection de la source est séparée en trois sections : Sources détectées, Téléchargements mis en avant, et Sélectionnez une source.

L’installeur Windows Express utilise maintenant une image ISO d’un CD-ROM au lieu d’une image de disquette 1.44”. Les dépendances anciennes sont ainsi abandonnées et permet la prise en charge de l’installation expresse pour certaines versions.

Les machines virtuelles existantes peuvent maintenant démarrer explicitement d’une image CD/DVD attachée. Ceci permet aux utilisateurs la restauration d’un système cassé ou la simulation des environnements à double système de démarrage.

Pour les machines qui le prennent en charge, l’accélération 3D est maintenant une option dans les propriétés de la machine. Ceci permet aux utilisateurs de désactiver cette option s'ils le veulent, ou l’activer seulement si nécessaire.

Sauvegarder l’état des jeux

Games, l’application de jeu rétro de GNOME, permet maintenant la sauvegarde de multiples étapes de chaque jeu. Vous pouvez désormais sauvegarder autant d’instantanés de jeux que vous le souhaitez. Les étapes des jeux sauvegardés peuvent aussi être exportées, ce qui vous permet de les partager ou de les copier d’une machine à une autre.

Aperçus arrière-plans

Un panneau Arrière-plan repensé apparaît dans Paramètres. Le nouveau panneau présente un aperçu de l’arrière-plan sélectionné pour le bureau et l’écran de verrouillage. Des arrières-plans personnalisés peuvent maintenant être ajoutés par le bouton Ajouter une image….

Mise à jour de Musique

Musique surveille maintenant les sources définies (comme le dossier Musique dans votre répertoire Dossier personnel) à la recherche de fichiers nouveaux ou modifiés et va se mettre à jour automatiquement.

Une ré-écriture majeure des composants centraux est inclus dans cette version, parmi lesquels une lectaure sans coupure. De nombreux albums sont prévus pour être écoutés comme un ensemble et les séparer en pistes coupe l’écoute. L’écoute sans coupure permet maintenant d’écouter ces albums comme ils sont censés l’être.

Enfin, les vues album, artiste et liste de lecture ont été mises à jour avec une présentation épurée.

Et ce n’est pas tout…

Comme d’habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version de GNOME. En voici quelques unes !

  • Plusieurs applications ont reçu de nouvelles icônes, comprenant Photos, Vidéos, and To Do.

  • Terminal accepte maintenant les langues de droite à gauche et bi-directionnelles.

  • Des animations dans la vue d’ensemble ont été remaniées, ce qui permet un chargement et une mise en cache plus rapide des icônes.

  • Fichiers alerte désormais l’utilisateur quand il essaie de coller un fichier dans un répertoire protégé en écriture.

  • La fonctionnalité d’accès universel Localisation du pointeur a été mise à jour pour fonctionner avec les sessions Wayland. Quand la fonctionnalité est activée appuyer sur Ctrl va mettre le pointeur en surbrillance sur l’écran.

  • Le coin actif Activités peut maintenant être désactivé en paramétrant org.gnome.desktop.interface.enable-hot-corners à false.

  • La liste Wi-Fi dans Paramètres est plus facile à lire. Les emplacements de recherche peuvent maintenant être réorganisées en les faisant glisser dans la liste. La section Mode nuit a été déplacée vers le panneauÉcrans.

  • Logiciels a un plus grand nombre d’applications mises en avant.

  • Polari affiche maintenant une bannière notifiant l’utilisateur quand l’application est hors-ligne.

Se procurer GNOME 3.34

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l’installer, nous vous recommandons d’attendre les paquets officiels fournis par votre fournisseur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.34 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d’utilisation, la stabilité, l’internationalisation et l’accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.