Présentation de GNOME 3.28 : « Chongqing »

GNOME 3.28 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un important assortiment d’améliorations plus modestes. Cette version contient 25832 contributions réalisées par environ 838 personnes.

3.28 s’appelle « Chongqing » en hommage à l’équipe organisatrice de GNOME.Asia 2017. Il s’agit de notre principal sommet annuel en Asie et il n’est possible que grâce au travail acharné des volontaires locaux. Cette édition s’est tenue à Chongqing, en Chine et a été un franc succès. Merci à toute l’équipe de Chongqing.

Choisissez vos favoris

GNOME 3.28 vous facilite le suivi de choses qui vous sont importantes avec deux nouvelles fonctions. Dans Fichiers, vous pouvez maintenant mettre en favoris des fichiers et des dossiers. Aussitôt ajoutés, les favoris sont facilement visibles dans un emplacement spécial qui s’ouvre à partir du panneau latéral.

Les favoris ont aussi été ajoutés à l’application Contacts où ils s’affichent épinglés au sommet de la liste de vos contacts. Merveilleux pour retourner rapidement vers vos contacts les plus fréquents.

Améliorations du planning personnel

Les applications GNOME servant à gérer votre planning personnel ont été améliorées. Cela concerne :

  • Horloges, où il est maintenant possible d’ajouter l’heure UTC à vos horloges mondiales ;

  • Contacts, où l’on peut maintenant trier les éléments par nom ou prénom, où il y a aussi une nouvelle fenêtre de raccourcis et beaucoup de modernisations de l’interface ;

  • Agenda, où les événements sont présentés d’une façon plus lisible et où l’on peut maintenant aisément agrandir les cellules en contenant beaucoup ;

  • les prévisions météo, qui ont été ajoutées à Agenda pour pouvoir les accoler à vos événements ;

  • To Do, où l’on a redessiné la vue des tâches pour simplifier leur réorganisation d’un simple glisser-déposer et ou l’intégration de Todoist a été améliorée.

Davantage de belles choses

GNOME 3.28 arrive avec plus de belles choses ! Tout d’abord la police par défaut de l’interface de GNOME, (appelée Cantarell) a reçu un lifting significatif. Les formes et l’espacement des caractères ont évolué pour aboutir à une meilleure lisibilité et attractivité. Nous y avons ajouté plusieurs nouvelles épaisseurs de trait (dont les très fins et les très gras) afin d’obtenir des interfaces à la fois modernes et belles.

Nous avons aussi embelli la collection d’arrière-plans et de papiers peints de GNOME en lui ajoutant un magnifique assortiment de photos et d’images de profil nouvelles dans lesquels vous pourrez piocher.

Nouvelles fonctionalités de Machines

Machines, l’application GNOME pour utiliser des machines distantes et virtuelles, a reçu plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations dans la version 3.28. Une de ces fonctions majeures est le téléchargement automatique de systèmes d’exploitation par l’assistant de création de nouvelle machine. Pour créer une machine virtuelle, il suffit de choisir le système d’exploitation désiré et Machines s’occupe de tout le reste.

La nouvelle version de Machines facilite aussi le transfert de fichiers entre votre ordinateur et des machines virtuelles. Pour cela, il vous suffit soit de glisser et déposer les fichiers dans la fenêtre de Machines, soit de sélectionner les fichiers à transférer avec un gestionnaire de fichiers et choisir l’option Envoyer les fichiers. Dans les deux cas, Machines affiche la progression du transfert, vous permettant ainsi de connaître le temps nécessaire et restant ainsi que le moment où le transfert est terminé.

Les fonctions média et divertissement

La gestion des médias et des divertissements a progressé avec GNOME 3.28. Beaucoup de ces modifications concernent Photos. Elle a reçu une nouvelle fonction d’importation depuis les périphériques qui simplifie l’ajout de photos à votre album à partir de médias externes tels que les cartes SD et les disques USB. Cette fonction détecte automatiquement les périphériques contenant des images et permet de les organiser dans des albums au cours de l’importation. Il y a d’autres améliorations dans Photos, dont de nouveaux outils de retouche pour les ombres, les hautes lumières, ainsi que des améliorations de performances.

Parmi les autres améliorations des médias et divertissements il y a :

  • Vidéo, qui est maintenant capable de lire et diffuser les fichiers MJPEG ;

  • Musique, où l’on peut maintenant réorganiser les listes de lectures par glisser-déposer ;

  • Jeux, l’application GNOME pour les consoles rétro et les jeux d’arcade, dispose maintenant d’un nouveau filtre CRT qui imite les anciens postes de télévision à tubes cathodiques quant au rendu des jeux vidéos. De plus, les vibrations émises par les manettes de jeu fonctionnent maintenant dans la plupart des cas.

Un tout nouveau clavier visuel

Le clavier visuel de GNOME a été entièrement réécrit dans la 3.28 et est ainsi beaucoup plus facile à utiliser que dans la version précédente. Le nouveau clavier visuel s’active automatiquement dès qu’une zone de texte est sélectionnée et l’affichage se décale pour permettre de visualiser la zone de texte pendant la saisie. De nombreux agencements sont pris en charge pour différentes zones.

Venez découvrir Utilisation

Utilisation est la nouvelle application GNOME actuellement en cours d’intégration dans la 3.28 en avant-première technologique. Elle est destinée à faciliter le diagnostic et la résolution des problèmes de performance et de capacité. La version initiale intègre les fonctions d’examen du processeur et de consommation de mémoire. Les problèmes sont mis en évidence pour vite identifier leurs sources potentielles.

Cet aperçu d’Utilisation permet aussi d’examiner l’utilisation des disques. L’interface de cette fonction met en évidence et permet de résoudre les potentiels problèmes d’utilisation des disques, comme la corbeille ou les fichiers temporaires.

Davantage de fonctions sont prévues dans Utilisation pour l’avenir, comme la possibilité d’examiner l’utilisation du réseau, de l’énergie et des données.

Une prise en charge plus large des périphériques

La dernière version de GNOME embarque une prise en charge plus large des périphériques. En particulier, GNOME 3.28 est livré avec la prise en charge des connexions Thunderbolt 3. Cela inclut les vérifications de sécurité destinées à prévenir le vol de données par des connexions Thunderbolt 3 non autorisées. Les informations indiquant que Thunderbolt 3 est actif et qu’une connexion est en cours s’affichent dans la barre supérieure.

Les autres améliorations de périphériques comprennent :

  • par défaut, sur tous les pavés tactiles, on peut maintenant faire le mouvement du clic secondaire (l’équivalent du clic droit de la souris) en plaçant un doigt sur le pavé et en tapant avec un autre doigt. Dans la plupart des cas, cela remplace les anciennes zones du pavé tactile qui servaient au clic secondaire, et le choix entre ces deux comportements se fait dans Ajustements ;

  • l’information sur le niveau d’énergie des batteries des périphériques Bluetooth à faible énergie (LE) connectés est maintenant disponible dans les paramètres d’Énergie et une notification s’affiche quand leur niveau devient critique.

Et ce n’est pas tout…

Comme d’habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version. En voici quelques unes !

  • Les catégories d’applications dans Logiciels ont été remodelées et on peut maintenant les trier par appréciation ou par nom.

  • Également dans Logiciels, l’ancienne boîte de dialogue Sources de logiciels a été améliorée et rebaptisée Dépôts de logiciels. La nouvelle version affiche une vue plus fiable et transparente de vos Dépôts de logiciels et permet d’activer, désactiver ou supprimer chacun d’eux.

  • Avec Polices, le visualiseur de polices GNOME, il est maintenant possible de voir plus d’informations sur chacune des polices du système, y compris son style, sa version, ses droits d’auteur et ses fonctions de mise en page.

  • Les polices variables sont un nouveau type de polices dont on peut modifier dynamiquement l’épaisseur au lieu d’avoir des modèles figés que sont gras ou extra gras. Le sélecteur de polices GNOME prend maintenant en charge ces formats et vous permet d’ajuster leurs propriétés au moment du choix. Le sélecteur de polices contient aussi maintenant une liste améliorée qui vous permet de rechercher des polices par leur nom.

  • Maintenant, lorsque vous cliquez sur un emplacement dans Cartes, une photo du lieu s’affiche s’il est disponible dans Wikipedia.

  • Terminal a reçu plusieurs améliorations, comme une fenêtre des préférences redessinée qui combine les deux anciennes fenêtres Préférences et Préférences du profil. Comme autres améliorations, il y a la prise en charge des lignes doubles, ondulées et colorées, du texte clignotant, et des options pour modifier les interlignes et l’espacement des caractères.

  • Les dates en biélorusse, croate, tchèque, lituanien, polonais, russe et ukrainien sont maintenant affichées dans leur forme grammaticale correcte.

  • dconf-editor a reçu de gros changements, avec une nouvelle disposition des listes et des résultats des recherches, ainsi que de nouvelles innovations techniques sous le capot.

  • Au lancement de Paramètres, il s’ouvre sur le dernier panneau de paramètres consulté, ce qui demande moins de travail si vous changez souvent de paramètres.

Se procurer GNOME 3.28

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l’installer, nous vous recommandons d’attendre les paquets officiels fournis par votre fournisseur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.28 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d’utilisation, la stabilité, l’internationalisation et l’accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.