Greffons
Par défaut, le paquet Gnote est installé avec un certain nombre de greffons pré-installés : Rétroliens, Liens URL Bugzilla, Liens messagerie Évolution, Exporter en HTML, Chasse fixe, Note du jour, Prise en charge de l'impression, Importation de notes du Pense-bêtes. Ceux-ci sont prêts à l'emploi et chargés automatiquement dans l'interface de Gnote.
D'autres greffons existent mais ils ne sont pas installés par défaut.
- Rétroliens (Quels liens sur cette note ?)
-
Ce greffon permet de savoir quelles notes ont des liens vers la note actuelle. Il vous simplifie la visualisation des relations entre notes. S'il est activé, le menu Outils contient l'option . En la sélectionnant, vous verrez la liste des notes liées à la note actuelle dans un sous-menu. Choisissez une note de ce sous-menu pour l'ouvrir.
- Liens URL Bugzilla
-
Cela vous permet de glisser un URL Bugzilla depuis le navigateur directement dans une note de Gnote. Le numéro de bogue est inséré comme lien avec une petite icône de bogue à côté. Il vous suffit ensuite de cliquer dessus pour ouvrir l'URL dans votre navigateur Web.
Vous pouvez personnaliser les icônes utilisées en modifiant les préférences du greffon dans la boîte de dialogue Préférences. Sélectionnez le greffon Bugzilla, puis cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Préférences de Liens Bugzilla. Pour ajouter une nouvelle icône, cliquez sur , choisissez une icône sur votre ordinateur, spécifiez un nom d'hôte Bugzilla (par exemple, bugzilla.gnome.org) et cliquez sur . N'importe quel URL Bugzilla glissé-déposé avec l'un de ces noms d'hôtes personnalisés sera désormais représenté par l'icône spécifiée.
- Liens messagerie Évolution
-
Ce greffon vous permet de glisser-déposer un message électronique depuis la messagerie d'Évolution à l'intérieur d'une note de Gnote. En cliquant sur l'icône courrier de la note, le message correspondant s'ouvrira dans Évolution.
- Exporter en HTML
-
Lorsque ce greffon est activé, le menu Outils proposera l'option .
Après avoir choisi cette option, un message s'affiche vous demandant où enregistrer le fichier HTML. Saisissez le nom du fichier de destination, puis cliquez sur pour enregistrer le fichier ou bien sur pour arrêter l'opération.
Pour exporter n'importe quelle note comportant un lien vers la note actuelle, utilisez le bouton
. - Chasse fixe
-
Permet d'utiliser une police à chasse fixe pour créer/modifier des notes. Si ce greffon est activé, le menu Texte vous proposera une option .
- Note du jour
-
Ce greffon génère automatiquement une note « Pense-bête » pour consigner quotidiennement des idées. Son titre est la date du jour. Par exemple, le nom du « Pense-bête » créé le 28 février 2007 est : « Aujourd'hui : mercredi 28 février 2007 ».
Si vous ne modifiez pas une note « Pense-bête », le greffon Note du jour le supprime automatiquement.
Pour personnaliser le contenu par défaut de la note « Pense-bête », ouvrez une nouvelle note, et renommez-la « Aujourd'hui : modèle ». Remplacez-en le contenu par ce que vous voulez. Lorsque de nouvelles notes « Aujourd'hui » sont créées, elles sont sur le modèle du contenu de la note « Aujourd'hui : modèle ».
- Prise en charge de l'impression
-
Lorsque ce greffon est activé, le menu Outils vous proposera l'option .
Cette fonction sert à imprimer la note actuelle. Elle vous renvoie à la boîte de dialogue habituelle « Imprimer » de GNOME.
- Importation depuis l'applet Pense-bêtes
-
Lorsque ce greffon est activé, le menu Outils vous proposera l'option .
Cette option vous permet d'importer des notes du Pense-bêtes qui était disponible dans les versions antérieures de GNOME. Elle a maintenant été intégrée à Gnote pour faciliter la migration vers Gnote des utilisateurs qui utilisaient l'applet Pense-bêtes pour la gestion de leurs notes.