Premiers pas

II.I. Lancement de gnome-user-share

Le service gnome-user-share est normalement lancé par gnome-session lors de votre connexion. Vous pouvez changer cela en ouvrant Préférences ▸ Applications au démarrage dans le menu Système et en modifiant la ligne « Partage utilisateur » dans la liste des programmes au démarrage.

Pour configurer les différents aspects du partage de fichiers, ouvrez les préférences de partage de fichiers qui se trouvent dans le menu Système, sous Préférences ▸ Partage de fichiers personnels.

Figure 1 Préférences du partage de fichiers

II.II. Activation du partage de fichiers sur le réseau

Ouvrez les préférences de partage de fichiers en choisissant Préférences ▸ Partage de fichiers personnels dans le menu Système.

Figure 2 Partage de fichiers sur le réseau

Pour activer le partage de fichiers par WebDAV, cochez la case Partager les fichiers publics sur le réseau. Lorsque le partage de fichiers est activé, vous pouvez définir une protection par mot de passe ; celui-ci sera nécessaire pour accéder aux fichiers partagés à partir d'un autre ordinateur.

Il se peut que certaines configurations de pare-feu sur la machine locale posent problème pour la publication et pour l'accès aux fichiers partagés. Consultez votre administrateur système pour plus de détails.

  • Choisissez Jamais pour permettre à tout le monde de lire et écrire librement des fichiers dans le dossier partagé.
  • Choisissez Toujours pour exiger le mot de passe avant de pouvoir lire et écrire des fichiers dans le dossier partagé.
  • Choisissez Au moment d'écrire les fichiers pour permettre à tout le monde de lire des fichiers dans le dossier public, mais exiger le mot de passe s'ils souhaitent écrire (créer, modifier ou effacer) des fichiers.

Si vous configurez un mot de passe, vous devez fournir le mot de passe à tous les utilisateurs dont vous autorisez l'accès aux fichiers partagés. Par conséquent, vous devez utiliser un mot de passe différent des autres mots de passe que vous utilisez.

II.III. Activation du partage de fichiers par Bluetooth

Ouvrez les préférences de partage de fichiers en choisissant Préférences ▸ Partage de fichiers personnels dans le menu Système.

Figure 3 Partage de fichiers par Bluetooth

Pour activer le partage de fichiers par Bluetooth, cochez la case Partager les fichiers publics par Bluetooth. Pour autoriser les périphériques Bluetooth externes à supprimer des fichiers dans votre dossier partagé, cochez la case Autoriser les périphériques externes à supprimer des fichiers. Pour permettre aux périphériques Bluetooth externes d'accéder à vos fichiers partagés même s'ils ne sont pas liés à votre ordinateur, cochez la case Exiger que les périphériques externes se lient à cet ordinateur.

Lorsque vous permettez à des périphériques externes non liés d'accéder à vos fichiers partagés, toute personne se trouvant à proximité de votre ordinateur avec un téléphone portable où Bluetooth est activé peut accéder et peut-être même modifier vos fichiers partagés.

II.IV. Réception de fichiers par Bluetooth

Ouvrez les préférences de partage de fichiers en choisissant Préférences ▸ Partage de fichiers personnels dans le menu Système.

Figure 4 Réception de fichiers par Bluetooth

Pour permettre à des périphériques Bluetooth d'envoyer des fichiers à votre ordinateur, cochez la case Recevoir des fichiers par Bluetooth dans le dossier Téléchargements. Les fichiers reçus seront placés dans le dossier Téléchargements de votre dossier personnel. Lorsque la réception de fichiers est activée, la liste déroulante Accepter les fichiers permet de déterminer quels périphériques distants sont autorisés à envoyer des fichiers.

  • Choisissez Toujours pour permettre à n'importe quel périphérique externe d'envoyer des fichiers.
  • Choisissez Seulement pour les périphériques liés pour n'accepter que les fichiers en provenance de périphériques liés.

    Les périphériques liés sont ceux qui ont déjà été connectés à votre ordinateur ce qui a nécessité la saisie d'un code PIN lors de leur connexion.

  • Choisissez Seulement pour les périphériques sûrs et liés pour n'accepter que les fichiers des périphériques de confiance et liés.

    Des périphériques peuvent être signalés comme sûrs dans la section Périphériques connus de bluetooth-properties.

Cochez la case Avertir quand des fichiers ont été reçus si vous souhaitez être averti chaque fois que vous recevez un fichier par Bluetooth.