Préférences
Pour configurer le Terminal GNOME, choisissez . Pour configurer un autre profil, choisissez , sélectionnez le profil à éditer, puis cliquez sur .
La boîte de dialogue Édition du profil contient plusieurs onglets qui vous permettent de configurer le Terminal GNOME :
- IV.I. Général
- IV.II. Titre et commande
- IV.III. Couleurs
- IV.IV. Arrière-plan
- IV.V. Défilement
- IV.VI. Compatibilité
IV.I. Général
- Nom du profil.
-
Cette zone de texte permet d'indiquer le nom du profil actuel.
- Utiliser la police à chasse fixe du système
-
Cette option permet d'utiliser la police à chasse fixe standard définie dans l'onglet Polices du panneau de préférences Apparence.
- Police
-
Ce bouton permet de sélectionner un type et une taille de police pour le terminal. Il n'est disponible que si vous n'avez pas coché l'option Utiliser la police système du terminal.
- Activer le texte en gras
-
Cette option permet au terminal d'afficher du texte en gras.
- Afficher la barre de menus par défaut dans les nouveaux terminaux
-
Cette option permet d'afficher la barre de menus dans les nouvelles fenêtres de terminal.
- « Bip » du terminal
-
Cette option permet de désactiver le signal sonore du terminal.
- Forme du curseur
-
Cette liste déroulante permet d'indiquer la forme du curseur.
- Sélection par mot des caractères
-
Cette zone de texte permet d'indiquer les caractères ou groupes de caractères que le Terminal GNOME doit considérer comme des mots lorsque vous sélectionnez du texte mot par mot. Reportez-vous à Section III.IV ― Contenu des fenêtres de terminal pour plus d'informations sur la sélection de texte mot par mot.
IV.II. Titre et commande
- Titre initial
-
Cette zone de texte permet d'indiquer le titre initial des terminaux qui utilisent ce profil. Les nouveaux terminaux démarrés depuis le terminal actuel reçoivent le nouveau titre initial.
- Quand les commandes du terminal définissent leurs propres titres
-
Cette liste déroulante permet de définir ce qui se passe lorsqu'un titre est modifié dynamiquement, au moyen de commandes exécutées dans le terminal.
- Lancer la commande en tant que shell de connexion
-
Cette option permet de traiter la commande exécutée dans le terminal comme un shell de connexion. Si la commande n'est pas un shell, ce paramètre n'a aucun effet.
- Mettre à jour les enregistrements de connexion lorsqu'une commande est lancée
-
Cette option permet d'insérer une nouvelle entrée dans les enregistrements de connexion quand un nouveau shell est ouvert.
- Exécuter une commande personnalisée au lieu de mon shell
-
Cette option permet d'exécuter une commande autre que le shell normal sur le terminal. Indiquez la commande personnalisée dans la zone de texte Commande personnalisée.
- Quand la commande se termine
-
Cette liste déroulante permet de choisir une action à exécuter lorsque la commande prend fin.
IV.III. Couleurs
- Premier et arrière-plan
-
Cochez l'option Utiliser les couleurs du thème système pour utiliser les couleurs indiquées dans le thème GNOME sélectionné dans l'onglet Thème du panneau de préférences Apparence.
Cette liste déroulante permet d'indiquer les couleurs de premier plan et d'arrière-plan du terminal. Le Terminal GNOME prend en charge les combinaisons de couleurs suivantes pour le premier plan et l'arrière-plan :
-
Noir sur jaune pâle
-
Noir sur blanc
-
Gris sur noir
-
Vert sur noir
-
Blanc sur noir
-
Personnalisée
Cette dernière option permet de choisir des couleurs qui ne se trouvent pas dans la palette de couleurs sélectionnée.
L'affichage réel des couleurs de premier et d'arrière-plan peut varier en fonction de la palette de couleurs choisie. Par exemple, si vous sélectionnez Blanc sur noir et la palette de couleurs Console Linux, l'application affiche le premier plan et l'arrière-plan en gris clair sur noir. La liste déroulante des Palettes prédéfinies n'est disponible qu'à condition que l'option Utiliser les couleurs du thème système soit décochée.
Cliquez sur le bouton Choisir la couleur du texte du terminal. Utilisez la roue chromatique ou les zones de sélection numérique pour personnaliser la couleur destinée à l'affichage du texte, puis cliquez sur . Le bouton n'est disponible que si l'option Utiliser les couleurs du thème système est décochée.
pour afficher la boîte de dialogueCliquez sur le bouton Choisir la couleur d'arrière-plan du terminal. Utilisez la roue chromatique ou les zones de sélection numérique pour personnaliser la couleur d'arrière-plan, puis cliquez sur . Le bouton n'est disponible que si l'option Utiliser les couleurs du thème système est décochée.
pour afficher la boîte de dialogue -
- Palette
-
L'émulation de terminal ne peut utiliser que 16 couleurs à la fois pour afficher du texte. La palette de couleurs définit ces 16 couleurs. Les applications exécutées dans le terminal utilisent un numéro d'index pour sélectionner une couleur de la palette.
La liste déroulante Palettes prédéfinies permet de sélectionner la palette à utiliser. La palette sous la liste ainsi que le contenu de la fenêtre du terminal s'adaptent immédiatement à la nouvelle palette.
La Palette de couleurs permet de choisir les 16 couleurs de la palette personnalisée. Pour personnaliser une couleur, cliquez sur la couleur pour afficher la boîte de dialogue Choisissez la couleur de palette. La roue chromatique et les curseurs de sélection permettent de personnaliser la couleur. Cliquez ensuite sur .
IV.IV. Arrière-plan
- Arrière-plan
-
Sélectionnez un arrière-plan pour la fenêtre de terminal. Les options sont les suivantes :
-
Couleur unie
Sélectionnez cette option pour utiliser la couleur d'arrière-plan indiquée dans l'onglet Couleurs en tant que couleur d'arrière-plan du terminal.
-
Image d'arrière-plan
Cette option permet d'utiliser un fichier image comme arrière-plan du terminal. La liste déroulante Fichier image permet d'indiquer l'emplacement et le nom du fichier. Vous pouvez également cliquer sur le bouton pour rechercher et sélectionner un fichier.
L'option L'image d'arrière-plan défile permet de faire défiler l'image d'arrière-plan en même temps que le texte dans le terminal. Si vous ne cochez pas cette option, l'image reste statique et seul le texte défile. Cette option n'est disponible que si l'option Image d'arrière-plan est sélectionnée.
-
Arrière-plan transparent
Cette option permet d'utiliser un arrière-plan transparent pour le terminal.
-
- Ombrage transparent ou image d'arrière-plan
-
Ce curseur permet d'ombrer ou d'assombrir l'arrière-plan du terminal. Cette option n'est disponible que si les options Image d'arrière-plan ou Transparent sont sélectionnées.
IV.V. Défilement
- La barre de défilement est
-
Cette liste déroulante permet de définir la position de la barre de défilement dans la fenêtre du terminal.
- Lignes d'historique ... lignes
-
Cette zone de sélection numérique permet d'indiquer le nombre de lignes d'historique qui peuvent être consultées à l'aide de la barre de défilement. Par exemple, si vous indiquez 100, vous pouvez faire défiler les 100 dernières lignes affichées dans le terminal. Choisissez l'option Illimité pourenlever la limite sur le nombre de lignes que vous pouvez faire défiler avec la barre défilement.
- Défilement sur la sortie
-
Cette option permet de faire défiler le contenu du terminal pendant que celui-ci continue à afficher les résultats d'une commande.
- Défilement sur pression d'une touche
-
Cette option permet d'appuyer sur n'importe quelle touche du clavier pour faire défiler le contenu de la fenêtre du terminal jusqu'à l'invite de commande. Cette action n'est utile que si vous êtes remontés dans l'historique du contenu de la fenêtre de terminal et que vous voulez revenir à l'invite de commande.
IV.VI. Compatibilité
- La touche Retour arrière émet
-
Cette liste déroulante permet de sélectionner la fonction à attribuer à la touche Retour arrière.
- La touche « Suppr » émet
-
Cette liste déroulante permet de sélectionner la fonction à attribuer à la touche Suppr.
-
Ce bouton permet de réinitialiser les paramètres par défaut des options de l'onglet Compatibilité.