Utilisation

III.I. Création d'une nouvelle étiquette ou d'une nouvelle carte de visite

Pour créer une nouvelle étiquette ou une nouvelle carte de visite, choisissez Fichier ▸ Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Nouvelle étiquette/carte. Sélectionnez le type de support et l'orientation, puis cliquez sur Valider. Un nouveau document apparaît dans la zone d'affichage de gLabels.

Si le type de votre support n'apparaît pas dans la liste, consultez Section III.VI ― Création d'un patron personnalisé

III.II. Ouverture d'un fichier

Pour ouvrir un fichier, choisissez Fichier ▸ Ouvrir pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir un fichier. Choisissez le fichier à ouvrir, puis cliquez sur Valider. Le fichier apparaît dans la zone d'affichage de la fenêtre de gLabels.

Vous pouvez aussi ouvrir plusieurs fichiers dans gLabels. L'application crée une fenêtre séparée pour chaque fichier ouvert.

Cet utilitaire enregistre les chemins et les noms des fichiers les plus récents, et les affiche dans le menu Fichier ▸ Fichiers récents.

III.III. Ouverture de plusieurs fichiers en ligne de commande

Vous pouvez ouvrir un ou plusieurs fichiers dans gLabels à partir d'un terminal. Pour ouvrir plusieurs fichiers, saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

glabels fichier1.glabels fichier2.glabels fichier3.glabels

Au démarrage de l'application, les fichiers que vous avez choisis s'ouvrent dans des fenêtres séparées.

III.IV. Enregistrement d'un fichier

Vous pouvez enregistrer des fichiers de différentes façons :

  • Pour enregistrer les modifications d'un fichier existant, choisissez Fichier ▸ Enregistrer.
  • Pour enregistrer un nouveau fichier ou changer le nom d'un fichier existant, choisissez Fichier ▸ Enregistrer sous. Saisissez un nom de fichier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous et cliquez sur Valider.

III.V. Modification des propriétés d'une étiquette

Pour changer le type de support ou l'orientation d'une étiquette, choisissez Fichier ▸ Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'étiquette. Sélectionnez un type de support et l'orientation du document, puis cliquez sur Valider.

III.VI. Création d'un patron personnalisé

Pour créer un nouveau patron personnalisé, choisissez Fichier ▸ Créateur de patrons... pour afficher la boîte de dialogue Créateur de patrons. L'assistant vous aidera à créer un patron compatible avec la plupart des modèles de supports du commerce.

Si vous préférez créer votre propre patron manuellement, reportez-vous à la section Section VI ― Création manuelle de nouveaux patrons

III.VII. Fermeture d'un fichier

Pour fermer le document en cours, choisissez Fichier ▸ Fermer. Cela ferme la fenêtre active. Si le document a été modifié, vous devrez confirmer dans une boîte de dialogue si vous souhaitez enregistrer les modifications avant de quitter, ou si vous souhaitez annuler la commande. S'il n'y avait qu'une seule fenêtre active, gLabels se fermera.

III.VIII. Fermeture de gLabels

Pour quitter gLabels, choisissez Fichier ▸ Quitter. Cette commande équivaut à fermer toutes les fenêtres ouvertes. Voir Section III.VII ― Fermeture d'un fichier.

III.IX. Impression d'étiquettes ou de cartes

Pour imprimer des étiquettes ou des cartes, choisissez Fichier ▸ Imprimer pour afficher la boîte de dialogue Imprimer. Choisissez les options d'impression et cliquez sur Imprimer pour démarrer l'impression. Si vous souhaitez simplement avoir un aperçu de ce qui sera imprimé, cliquez sur Aperçu avant impression.

La boîte de dialogue Imprimer vous permet de choisir les options d'impression suivantes :

III.IX.I. Onglet Étiquettes de la boîte de dialogue Imprimer

Contrôle d'impression (simple)

Pour des formats simples d'étiquettes ou de cartes (pas de fusion), la section étiquettes dispose des contrôles suivants.

Figure 2 Contrôles d'impression

Le nombre de copies peut être indiqué en choisissant le nombre de pages pleines à imprimer ou un choix d'étiquettes spécifiques sur une seule page.

La prévisualisation en miniatures peut également être utilisée pour sélectionner graphiquement un assortiment d'étiquettes en cliquant sur la première étiquette et en faisant glisser la souris jusque sur la dernière.

Contrôle d'impression (fusion)

Pour des étiquettes ou des cartes utilisant les possibilités de fusion (aussi connue sous le nom de « publipostage »), l'onglet Étiquettes propose les éléments de fusion suivants, à la place des contrôles de copie.

Figure 3 Contrôles de fusion pour l'impression d'un document

Le nombre total d'étiquettes ou de cartes imprimées est le produit du nombre d'enregistrements dans la source de fusion par le nombre de copies sélectionnées. Lors de l'impression de plusieurs copies, celles-ci peuvent être groupées (toutes les copies d'un même enregistrement sont groupées) ou séparées (une copie de chaque enregistrement est imprimée avant la suivante).

L'impression peut commencer par n'importe quelle étiquette sur la première page. Cette option peut être choisie au moyen de la zone numérique Commencer par l'étiquette.

De même, vous pouvez sélectionner cette première étiquette graphiquement en cliquant sur l'aperçu en miniature.

Options

Vous pouvez aussi définir les options suivantes.

  • Imprimer des bordures

    Imprime le cadre des étiquettes. Cette option est utile pour des essais à blanc, pour tester l'alignement de l'imprimante.

  • Imprimer à l'envers

    Imprime les étiquettes en miroir. Cette option est utile pour imprimer sur des supports transparents qui seront vus de l'extérieur (par ex. sur une vitre de voiture).

  • Imprimer les guides de coupe

    Cette option imprime des repères tout autour d'une feuille blanche et qui serviront à la découpe après impression. Elle ne fonctionne pas bien avec tous les patrons.

III.X. Création de nouveaux objets

Vous pouvez créer des objets en choisissant la fonction appropriée dans le sous-menu Objets ▸ Créer un objet, ou dans la barre d'outils Dessin. Ceci mettra la zone d'affichage en mode création d'objet comme indiqué par son curseur. Pour revenir au mode par défaut sans création d'objet, choisissez Objets ▸ Mode sélection. Ceci remettra le curseur standard (flèche de sélection) dans la fenêtre active.

Voici la description du mode création d'objet pour chaque type d'objet :

Texte

Cliquez sur l'endroit désiré pour faire apparaître le coin supérieur gauche de l'objet texte. Les nouveaux objets texte contiennent initialement la chaîne « Texte ». Pour modifier ce texte ou ses autres propriétés, consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet.

Boîte

Cliquez sur l'endroit choisi pour le coin supérieur gauche de l'objet boîte, et faites glisser jusqu'à l'emplacement désiré du coin inférieur droit. Un simple clic quelque part fait apparaître une boîte carrée. Pour modifier les propriétés de l'objet boîte, consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet.

Ligne

Cliquez sur l'endroit désiré pour l'une des deux extrémités de la ligne et faites glisser jusqu'à l'autre extrémité voulue. Un simple clic quelque part génère une ligne diagonale. Pour modifier les propriétés de la ligne, consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet.

Ellipse

Cliquez sur l'endroit choisi pour le coin supérieur gauche de l'objet ellipse et faites glisser jusqu'à l'emplacement désiré du coin inférieur droit. Un simple clic quelque part génère un cercle. Pour modifier les propriétés de l'ellipse, consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet.

Image

Cliquez sur l'endroit choisi pour le coin supérieur gauche de l'objet image et faites glisser jusqu'à l'emplacement désiré du coin inférieur droit. Un simple clic quelque part génère un carré. Les nouveaux objets image contiennent initialement une simple image de damier. Pour modifier cette image ou ses propriétés, consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet.

Code-barre

Cliquez sur l'endroit choisi pour le coin supérieur gauche de l'objet code-barre. Les nouveaux objets code-barre sont initialisés avec des données valides de style POSTNET. Pour modifier ces données et leurs propriétés, consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet.

III.XI. Sélection d'objets

Une condition pour effectuer des opérations sur des objets est la sélection d'objets individuels ou de groupe d'objets. La zone d'affichage doit être en mode sélection pour générer de nouvelles sélections, comme l'indique le curseur en forme de flèche. On passe en mode sélection d'objet par le menu Objets ▸ Mode sélection ou par le bouton correspondant de la barre d'outils Dessin.

Sélection d'un seul objet

Un seul objet peut être sélectionné en cliquant dessus dans la zone d'affichage. Il apparaît alors en surbrillance avec des poignées de redimensionnement.

Sélection d'objets groupés

Pour sélectionner plusieurs objets, commencez par cliquer sur l'un d'eux ; puis, en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les autres. À tout moment, d'autres objets peuvent être rajoutés à la sélection de la même façon. Il est aussi possible de sélectionner tous les objets en même temps en choisissant Édition ▸ Tout sélectionner dans le menu. Tous les objets groupés dans une même sélection apparaissent en surbrillance.

Sélection par zone

Plusieurs objets peuvent aussi être sélectionnés avec la souris. Il suffit de cliquer sur un endroit vide et de faire glisser la souris en entourant les objets choisis. En relâchant, tous les objets présents dans ce rectangle font partie de la sélection. Une sélection par zone peut servir à ajouter des objets à une sélection existante en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant l'opération.

Désélection d'objets

Chaque objet peut être retiré d'une sélection existante en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Une sélection entière peut être désactivée en choisissant Édition ▸ Désélectionner tout dans le menu, ou plus simplement en cliquant dans un endroit vide de la zone d'affichage. Dès qu'un objet est désélectionné, il n'est plus en surbrillance.

III.XII. Les commandes du presse-papiers

Des sélections d'objets peuvent être manipulées avec les fonctions standards du presse-papiers : Couper, Copier, Coller et Supprimer.

Couper ( Ctrl+X )

Déplace les objets sélectionnés dans le presse-papiers. Ils sont alors disponibles pour être recollés dans le même document ou dans un autre.

Copier ( Ctrl+C )

Crée une copie des objets sélectionnés dans le presse-papiers sans effacer les originaux. Ils sont alors disponibles pour être recollés dans le même document ou dans un autre.

Coller ( Ctrl+V )

Colle des objets du presse-papiers dans le document actif. gLabels ne peut coller que des objets d'un autre document gLabels.

Supprimer ( Supprimer )

Supprime les objets sélectionnés sans les garder dans le presse-papiers.

III.XIII. Édition des propriétés d'un objet

La plupart des propriétés d'un objet peuvent être modifiées avec l'éditeur d'objet présent dans le panneau latéral comme illustré ci-dessous. Pour que l'éditeur d'objet soit actif, il faut d'abord sélectionner un objet. Voir Section III.XI ― Sélection d'objets.

Figure 4 Panneau latéral : éditeur d'objet

L'éditeur d'objet propose un sous-ensemble des onglets suivants, selon le type d'objet :

III.XIII.I. Onglet Texte (pour objets Texte)

Cet onglet contient un petit éditeur permettant de modifier le contenu d'un objet texte. Il contient aussi un menu déroulant indiquant les champs de fusion disponibles pouvant être insérés dans le texte.

III.XIII.II. Onglet Image (pour objets Image)

Cet onglet contient une zone de sélection de fichier avec aperçu permettant de choisir des fichiers image. Le bouton peut être utilisé pour naviguer aisément parmi les fichiers image. On peut aussi indiquer un champ de fusion utilisable à la place du nom de fichier au moment de l'impression.

III.XIII.III. Onglet Code-barre (objets Code-barre)

Cet onglet contient une zone de saisie de texte pour entrer la chaîne alphanumérique d'un code-barre. On peut aussi indiquer un champ de fusion qui fournira l'information au moment de l'impression.

III.XIII.IV. Onglet Style (objets Texte)

Cet onglet contient des éléments à renseigner pour choisir les propriétés du texte : famille, taille, style, couleur, alignement et espacement.

III.XIII.V. Onglet Style (objets Code-barre)

Cet onglet contient des éléments à renseigner pour choisir les propriétés du code-barre : le style, la couleur, et s'il faut y inclure ou non une somme de contrôle.

III.XIII.VI. Onglet Ligne

Cet onglet contient deux éléments permettant de choisir les propriétés des lignes et des bordures : largeur et couleur.

III.XIII.VII. Onglet Remplissage

Cet onglet contient des éléments pour renseigner les propriétés de remplissage des objets boîte et ellipse. Pour l'instant, la couleur est la seule option de remplissage disponible.

III.XIII.VIII. Onglet Taille (tous objets, sauf Ligne)

Cet onglet contient deux éléments pour définir la largeur et la hauteur d'un objet. Il y a aussi une case à cocher pour figer le rapport largeur/hauteur pendant le redimensionnement de l'objet. Pour les objets Image, il y a en plus un bouton permettant de revenir aux dimensions d'origine (72 ppp par défaut).

III.XIII.IX. Onglet Taille (objets ligne)

Cet onglet contient deux éléments pour renseigner la longueur et l'angle d'inclinaison d'un objet ligne.

III.XIII.X. Onglet Position

Cet onglet contient des éléments permettant de modifier la position d'un objet.

III.XIII.XI. Onglet Ombrage (tous objets, sauf Image et Code-barre)

Cet onglet contient les paramètres pour ajouter une ombre à un objet.

III.XIV. Autres possibilités de manipulation d'un objet

Les objets peuvent aussi être manipulés des façons suivantes.

III.XIV.I. Déplacement et redimensionnement des objets

Un objet peut être déplacé en cliquant dessus et en le faisant glisser à sa nouvelle place. Si cet objet fait partie d'une sélection groupée, tous les objets sélectionnés sont déplacés en même temps tout en gardant leurs positions relatives les uns par rapport aux autres. Si aucun objet n'est sélectionné, un clic sur un objet crée une nouvelle sélection contenant cet objet. Voir Section III.XI ― Sélection d'objets.

Un objet sélectionné peut être redimensionné en cliquant sur une de ses poignées et en la faisant glisser jusqu'à obtenir les dimensions souhaitées.

III.XIV.II. Modification de l'ordre d'empilage

L'ordre d'empilage se réfère à la position relative d'un objet par rapport à l'axe Z, c'est-à-dire lorsque des objets se recouvrent, lequel apparaît au-dessus de l'autre. Par défaut, les plus récents sont affichés par-dessus les plus anciens. Pour modifier cet ordre, sélectionnez un ou plusieurs objets à déplacer et choisissez Objets ▸ Ordre ▸ Avancer au premier plan pour placer la sélection au-dessus de la pile, ou Objets ▸ Ordre ▸ Reculer à l'arrière-plan pour placer la sélection sous la pile. Ces commandes sont aussi accessibles par le menu contextuel (clic droit dans la zone d'affichage lorsqu'un élément au moins est sélectionné).

III.XIV.III. Rotation et renversement des objets

À partir du menu Objets ▸ Rotation/Renversement

III.XIV.IV. Alignement des objets

Des objets peuvent être alignés horizontalement ou verticalement les uns par rapport aux autres, ou par rapport à la ligne médiane de l'étiquette. Pour cela, choisissez l'option adéquate dans le menu Objets ▸ Aligner horizontalement ou

III.XIV.V. Utilisation de la barre des propriétés

La barre des propriétés sert à modifier certaines options communes à un ensemble d'objets : famille de police, taille, gras, italique, alignement, couleur du texte, couleur de remplissage, couleur de ligne ou de bordure et épaisseur de ligne. La barre des propriétés est aussi utilisée pour définir les options appliquées par défaut à tout nouvel objet créé.

III.XV. Fusion de documents

La fusion de documents (aussi appelée « Publipostage ») est un outil performant qui, à partir d'une seule carte ou étiquette, est capable d'imprimer autant d'éléments que d'enregistrements présents dans un document source externe.

La première étape pour effectuer une fusion de documents est de créer un document source dans lequel figurent les informations de fusion. Celles-ci peuvent être des adresses postales (ou autres) pour lesquelles vous souhaitez imprimer une seule étiquette ou carte. Pour l'instant, les seules sources possibles sont des fichiers texte ou le carnet d'adresses d'Evolution (d'autres sont planifiées). Le format texte géré actuellement est très simple : chaque ligne est un enregistrement ; les champs sont séparés par des virgules (CSV), par des deux-points ou par des tabulations ; des sauts de lignes peuvent être contenus dans les champs en utilisant l'expression « \n ». Ce fichier peut être créé avec n'importe quel éditeur de texte ou peut être généré par un autre programme ou script. L'usage, pour créer des fichiers CSV, est de les exporter depuis un tableur.

Une étiquette doit ensuite être configurée pour « pointer » vers ce fichier source. Pour configurer les propriétés de fusion d'un document, choisissez Objets ▸ Propriétés de fusion pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de fusion. Cette boîte sert à définir exactement le format du fichier de données, ainsi que le nom et l'emplacement du fichier de données pour la fusion.

Pour finir, lorsque l'étiquette a été configurée pour un fichier de données, des champs peuvent être insérés dans les objets texte et utilisés comme source de données pour les objets code-barre, et dans les noms de fichiers image pour les objets image. Consultez Section III.XIII ― Édition des propriétés d'un objet pour de plus amples informations sur l'utilisation des données fusionnées pour ces types d'objets.

Lorsque l'étiquette est configurée, gLabels en imprime une pour chaque enregistrement (ligne) des données du document source, en remplaçant les champs définis dans les différents objets texte, code-barre et image par les champs de chaque enregistrement.

Consultez Section V ― Guide du publipostage pour un guide détaillé sur les possibilités du publipostage.