Greffon Extraits

Le greffon Extraits permet de stocker différentes parties de texte fréquemment utilisées, appelées extraits et de les insérer rapidement dans un document.

Les extraits sont spécifiques à la syntaxe du langage du document courant. Par exemple, avec un document HTML, on choisit une liste d'extraits adaptée au HTML. Certains d'entre eux sont globaux et sont donc disponibles pour tous les documents.

Un certain nombre d'extraits intégrés sont installés avec gedit et peuvent être modifiés.

X.X.I. Insertion d'extraits

Pour insérer un extrait dans un document tapez son déclencheur puis appuyez sur la touche Tabulation. Ce déclencheur est en général constitué des premières lettres de l'extrait ou de quelque chose de court et de facilement mémorisable.

Sinon, appuyez Ctrl+Espace pour afficher la liste des extraits qu'il est possible d'utiliser.

X.X.II. Ajout d'extraits

Création d'un nouvel extrait :

  1. Choisissez Outils ▸ Gérer les extraits de code. La fenêtre Gestionnaire des extraits de code s'ouvre.

  2. La liste des extraits est groupée par langages. Sélectionnez le langage dans lequel doit être ajouté l'extrait ou un extrait de ce langage. Pour l'ajouter à tous les langages, sélectionnez Global en haut de la liste. La syntaxe du document actif est affichée par défaut.

  3. Cliquez sur Nouveau. Un nouvel extrait apparaît dans la liste.

  4. Fournissez les informations suivantes pour le nouvel extrait :

    Nom

    Saisissez un nom dans le champ texte de la liste. Ce nom sert à se souvenir de son utilité. Pour le modifier, cliquez dessus dans la liste.

    Texte de l'extrait

    Saisissez le texte de l'extrait dans la zone de texte Modification de l'extrait de code. Pour l'utilisation de codes spéciaux, voyez Section X.X.IV ― Substitutions dans un extrait.

    Vous pouvez retourner dans la fenêtre du document pour copier du texte sans fermer celle du Gestionnaire d'extraits.

    Déclencheur.

    Entrez le déclencheur de l'extrait. C'est le texte que vous tapez avant d'appuyer sur la touche Tabulation pour l'insérer.

    Le déclencheur doit être un mot simple, constitué de quelques lettres, ou d'un caractère unique. Le déclencheur deviendra rouge si un commutateur invalide a été saisi.

    Raccourci clavier

    Entrez le raccourci clavier à utiliser pour insérer l'extrait.

X.X.III. Édition et suppression des extraits

Pour éditer un extrait, sélectionnez-le dans la liste et effectuez les modifications dans son texte ou ses propriétés d'activation.

Pour renommer un extrait, cliquez à nouveau dessus dans la liste.

Pour restaurer un extrait intégré que vous avez modifié, appuyez sur Restaurer.

Pour enlever un extrait, sélectionnez le dans la liste et appuyez sur Enlever. Il n'est pas possible de retirer un extrait intégré, mais seulement ceux que vous avez crées.

X.X.IV. Substitutions dans un extrait

En plus de l'insertion d'un texte précédemment stocké, un extrait peut inclure un texte paramétrable avec des repères où il sera possible d'ajouter du texte un fois l'extrait inséré dans le document.

Vous pouvez utiliser les codes de paramètres de substitution suivants dans le texte d'un extrait :

Étiquettes des paramètres de substitution

$n définit l'étiquette d'un paramètre de substitution où n est tout nombre supérieur ou égal à 1.

${n:default} définit l'étiquette d'un paramètre de substitution avec une valeur par défaut.

Une étiquette de paramètre marque un endroit dans le texte d'un extrait où il sera possible, après son insertion, d'y ajouter du texte.

Lors de l'utilisation d'étiquettes de paramètres de substitution, insérez l'extrait normalement. Le curseur se place sur la première étiquette. Tapez votre texte et appuyez sur Tabulation pour avancer à l'étiquette suivante. Le numéro dans le code de l'étiquette définit l'ordre dans lequel chacune d'elle sera accédée.

Appuyez sur Majuscule+Tabulation pour revenir à l'étiquette précédente. Appuyer sur Tabulation quand il n'y a plus d'étiquette déplace le curseur à la fin du texte de l'extrait ou sur la dernière étiquette si elle existe.

Miroir des paramètres de substitution

Répéter une étiquette de paramètre de substitution déjà définie, permet de ne saisir un texte qu'une seule fois et de le reproduire en plusieurs endroits.

Paramètre de substitution terminal

$0 définit le paramètre de substitution terminal. Il permet de terminer le travail sur l'extrait avec le curseur à un endroit différent de celui de la fin du texte de l'extrait.

Variables d'environnement

Les variables d'environnement, telles que $PATH et $HOME, sont substituées dans le texte de l'extrait. Les variables suivantes, spécifiques à gedit peuvent également être utilisées :

$GEDIT_SELECTED_TEXT

La sélection de texte actuelle.

$GEDIT_FILENAME

Le nom du document, avec son chemin, ou une chaîne vide si le document n'a pas encore été enregistré.

$GEDIT_BASENAME

Le nom du document sans son chemin ou une chaîne vide si le document n'a pas encore été enregistré.

$GEDIT_CURRENT_WORD

Mot qui se trouve à l'emplacement du curseur dans le document. Quand cette variable est utilisée, le mot actuel est remplacé par le texte de l'extrait.

Paramètres de substitution pour le shell

$(cmd) est remplacé par le résultat de l'exécution de la commande shell cmd.

$(n:cmd) référence ce paramètre de substitution où n est supérieur ou égal à 1. Utilisez $n pour utiliser la sortie de la commande shell comme entrée d'une autre variable.

Paramètres de substitution pour Python

$<cmd> est remplacé par le résultat de l'évaluation de la commande cmd par l'interpréteur python.

$<a:cmd> définit un autre paramètre de substitution python comme dépendance, où a donne l'ordre dans l'extrait. Ceci permet d'utiliser des fonctions python définies dans un autre extrait. Pour spécifier plusieurs dépendances, séparez les nombres avec des virgules. Par exemple : $<a,b:cmd>

Pour utiliser une variable dans d'autres extraits python, déclarez-la comme global.