Premiers pas
II.I. Démarrage de l’éditeur de configuration
Vous pouvez démarrer l’éditeur de configuration des façons suivantes :
- Menu
-
Choisissez
.Certaines distributions masquent ce menu. Dans ce cas, utilisez la seconde méthode décrite ci-dessous.
- Ligne de commande
-
Exécutez la commande suivante : gconf-editor
II.II. Au démarrage de l’éditeur de configuration
Au démarrage de l’éditeur de configuration, la fenêtre suivante est affichée.
La fenêtre de l’éditeur de configuration contient les volets suivants :
- Arborescence des clés
Permet de naviguer la hiérarchie de clés dans GConf. Utilisez ce volet pour afficher les clés à modifier dans le volet de modification. L’arborescence occupe la partie gauche de la fenêtre.
- Volet de modification
-
Affiche les clés de l’emplacement sélectionné dans l’arborescence. Utilisez ce volet pour sélectionner les clés à modifier et pour modifier leurs valeurs. Le volet de modification occupe la partie supérieure droite de la fenêtre.
Dans le volet de modification, des icônes se trouvent à côté des clés. Ces icônes indiquent le type de valeur acceptable pour les clés. Par exemple, l’icône avec une coche à côté de la clé /system/http_proxy/use_http_proxy signale l’utilisation d’une valeur booléenne (Vrai ou Faux) pour cette clé. Consultez Section VII ― Icônes et types de clé pour plus d’informations sur chaque icône.
- Volet de documentation
-
Ce volet affiche la documentation de la clé sélectionnée. Utilisez ce volet pour lire les informations au sujet des clés de préférence de GConf.
- Volet de résultats (non montré)
-
Ce volet permet de voir le résultat d’une recherche ou de rechercher à travers la liste des clés récemment vues. Le reste de la fenêtre montre les informations de la clé sélectionnée. Le volet de résultats apparaît au bas de la fenêtre lorsque vous listez les clés récentes ou effectuez une recherche.