Glossaire

Ce glossaire contient des termes fréquemment utilisés dans ce guide comme dans Evolution™.

assistant

Un outil qui guide un utilisateur étape par étape, normalement pour configurer un programme.

pièce jointe

Tout fichier envoyé avec un courriel. Les pièces jointes peuvent être intégrées dans un message ou placées en fin de message.

indexation automatique

Une fonctionnalité permettant à Evolution de chercher et de trier rapidement des données.

Cci (copie carbone invisible)

Les destinataires en copie carbone invisible (Cci) reçoivent une copie de l'élément. Les autres destinataires ne reçoivent aucune information sur les copies invisibles. Seuls l'expéditeur et le destinataire de la copie carbone invisible savent qu'une copie invisible a été envoyée. Si un destinataire répond en choisissant Répondre à tous, les destinataires en copie invisible ne reçoivent pas la réponse.

Cc (copie carbone)

Les destinataires en copie carbone (Cc) reçoivent une copie d'un élément. Les destinataires Cc sont des personnes pouvant être intéressées à recevoir une information sur un sujet, mais qui n'en sont pas directement affectés ou responsables. Tous les destinataires peuvent voir qu'une copie carbone a été envoyée. Ils peuvent voir également les noms des destinataires en copie carbone.

conduite

Une petite application qui contrôle le transfert de données entre un appareil mobile et un ordinateur de bureau.

Evolution

L'application GNOME de travail collaboratif.

exécuter

Lancer un programme. Tout fichier qui peut être lancé est appelé un exécutable. Evolution peut télécharger des pièces jointes exécutables, mais avant de pouvoir être lancés, les fichiers doivent être marqués comme exécutables dans un terminal ou avec le gestionnaire de fichiers. Cette mesure de sécurité empêche l'exécution automatique ou accidentelle de programmes malicieux. Pour plus d'informations sur les exécutables et les permissions de fichiers, consultez la documentation du gestionnaire de fichiers ou de l'interpréteur de commandes.

nettoyer

Lorsque les messages sont marqués pour la suppression, ils existent toujours jusqu'à ce qu'ils soient nettoyés. Lorsqu'un message est nettoyé, il est définitivement effacé, pour autant qu'il ait été marqué pour la suppression.

arborescence de fichiers

Une manière de représenter un groupe de fichiers sur un ordinateur. Le sommet de l'arbre est appelé le répertoire racine (root), et se présente sous la forme d'un /. Le reste des branches s'étend vers le bas à partir de la racine. Ne confondez pas le répertoire racine avec le compte administrateur (root) et le dossier personnel de l'administrateur, généralement /root.

filtre

Dans Evolution, un filtre est une méthode de tri automatique des messages lors de leur téléchargement. Vous pouvez créer des filtres pour effectuer une ou plusieurs actions sur un message qui correspond à un ou à toute une série de critères.

faire suivre

Fait suivre une copie d'un message avec d'éventuels commentaires supplémentaires à une adresse électronique différente.

travail collaboratif

Un terme décrivant une application qui aide des groupes de personnes à travailler ensemble. Typiquement, une application de travail collaboratif dispose de plusieurs fonctionnalités de productivité bâties dans un seul programme, comprenant la messagerie, le calendrier et des outils de carnet d'adresses.

HTML

Hypertext Markup Language (HTML) est un langage de description de page dans des documents électroniques comme le pages Web, les fichiers d'aide et les courriers électroniques. HTML peut être utilisé pour inclure des images et appliquer du formatage de texte dans des courriels ou des messages de nouvelles.

iCal

iCal est un protocole utilisé par Evolution pour gérer la section Calendriers.

IMAP

Internet Mail Access Protocol. Il permet d'accéder aux courriels stockés de manière distante sur un serveur, et non pas sur le disque dur local. C'est un peu le contraire de POP.

intégré

Affiché à l'intérieur d'un message ou d'un autre document, plutôt que joint sous forme d'un fichier séparé. L'inverse d'une pièce jointe.

LDAP

Lightweight Directory Access Protocol. Permet à un client de rechercher dans une grande base de données d'adresses, de numéros de téléphone et de personnes stockée sur un serveur.

client de messagerie

L'application utilisée par une personne pour lire et envoyer des courriels. Sa contrepartie est composée de différents types de serveurs de messagerie qui gèrent l'authentification des utilisateurs et dirigent les messages depuis l'expéditeur vers les destinataires.

POP

Post Office Protocol. Un mécanisme de transport des courriels. Contrairement à IMAP, il est uniquement utilisé pour relever les messages d'un serveur et les stocker localement sur le disque dur.

protocole

Une méthode de communication standardisée, particulièrement dans le cadre de l'envoi de types particuliers d'informations entre des ordinateurs. Par exemple, POP (Post Office Protocol) pour la messagerie et HTTP (HyperText Transfer Protocol) pour les pages Web.

chiffrement par clé publique

Un méthode de chiffrement fort utilisant deux clés complémentaires, l'une étant publique et l'autre privée. Les données chiffrées avec la clé publique ne peuvent être déchiffrées qu'avec la clé privée. Plus les clés sont longues, plus il est difficile de casser le chiffrement.

expression régulière

Une expression régulière (regex) est une manière de décrire une chaîne de caractères avec des méta caractères ou des symboles génériques. Par exemple, l'expression mouche.*sou[pt]e correspond à tout texte commençant par « mouche » et se terminant par « soupe » ou « soute ». Si vous recherchez cette expression, vous trouverez aussi bien « mouche sur ma soupe » que « mouche dans la soute ». Pour plus d'informations, saisissez man grep dans une ligne de commande.

script

Un programme écrit dans un langage interprété (plutôt que compilé). Ce terme est souvent utilisé comme synonyme de macro, pour décrire une série de commandes ou d'actions préenregistrées dans une application. Les scripts servent à accomplir des tâches répétitives et ennuyeuses, afin d'économiser du temps aux utilisateurs.

base de recherche

LDAP peut segmenter les listes de contacts en plusieurs groupes. La base de recherche indique à LDAP le groupe de départ à utiliser. L'option « étendue de la recherche » détermine ensuite jusqu'où s'étend la recherche à partir de la base de recherche.

dossier de recherche

Un outil d'organisation des courriels. Les dossiers de recherche permettent de créer un dossier contenant les résultats d'une recherche complexe. Les contenus des dossiers de recherche sont mis à jour dynamiquement.

étendue de la recherche

L'étendue de la recherche précise l'empans de recherche à partir de la base de recherche.

Sendmail

Un programme qui envoie des courriels. Evolution peut l'utiliser à la place de SMTP et certaines personnes le préfèrent à cause de sa plus grande flexibilité ; cependant, il est plus difficile à configurer.

sélecteur

Une zone d'Evolution qui offre aux utilisateurs un accès rapide aux fonctions les plus fréquemment utilisées de l'application.

signature

Texte placé au fond de chaque courriel envoyé, comparable à la signature manuscrite au bas d'une lettre traditionnelle. Une signature peut aussi bien contenir une citation favorite qu'un lien vers une page Web, mais l'usage correct demande qu'elle ne fasse pas plus de quatre lignes.

SMTP

Simple Mail Transfer Protocol. La façon la plus courante de transmettre des messages électroniques de votre ordinateur vers le serveur.

info-bulle

Une petite boîte contenant du texte explicatif et qui apparaît lorsque le pointeur de la souris demeure au-dessus d'un bouton ou d'un autre élément d'interface.

virus

Un programme qui s'immisce au milieu d'autres fichiers ou programmes. Lorsqu'il est exécuté, il se répand dans d'autres programmes et ordinateurs. Un virus peut provoquer des dommages importants en saturant des réseaux ou des disques, en supprimant des fichiers ou en créant des failles de sécurité.

vCard

Un format de fichier pour l'échange d'informations de contacts. Lorsque vous recevez une carte de visite jointe à un courriel, celle-ci est probablement au format vCard.