Utilisation des dossiers de recherche

Si les filtres ne sont pas assez souples ou si vous constatez que vous faites toujours les mêmes recherches, envisagez l'utilisation des dossiers de recherche. Les dossiers de recherche constituent une manière experte de visualiser vos courriels dans Evolution. Si vous recevez une grande quantité de messages ou que vous oubliez souvent où vous avez mis les messages, les dossiers de recherche peuvent vous aider à conserver de l'ordre dans vos affaires.

Un dossier de recherche est en fait une combinaison de tous les autres outils d'organisation : il ressemble à un dossier, il se comporte comme une recherche et il se configure comme un filtre. En d'autres mots, un dossier conventionnel contient réellement des messages, mais un dossier de recherche est une vue sur des messages qui peuvent se trouver dans plusieurs dossiers. Les messages qu'il contient sont définis à la volée par un ensemble de critères choisis à l'avance.

Tandis que les messages correspondant aux critères du dossier de recherche arrivent ou sont effacés, Evolution adapte automatiquement le contenu du dossier de recherche. Lorsque vous supprimez un message, il est effacé du dossier auquel il appartient, ainsi que de tout dossier de recherche dans lequel il apparaissait.

Le dossier de recherche Autres courriels est l'opposé des autres dossiers de recherche. Il affiche tous les messages qui n'apparaissent dans aucun autre dossier de recherche.

Si vous utilisez une messagerie à stockage distant tel qu'IMAP ou Microsoft Exchange et que vous avez créé des dossiers de recherche, le dossier de recherche Autres courriels effectue aussi la recherche dans les dossiers distants. Si vous ne créez aucun dossier de recherche accédant aux systèmes de stockage distants, le dossier de recherche Autres courriels ne les recherche pas non plus.

Pour illustrer l'utilisation des dossiers, des recherches et des dossiers de recherche, considérez l'exemple suivant : pour organiser sa boîte aux lettres, Jim configure un dossier de recherche pour les courriels de sa collègue et amie Anna. Il dispose d'un autre dossier de recherche pour les messages qui comportent novell.com dans l'adresse et Evolution dans le sujet, afin de conserver la trace de ce qu'il reçoit de ses collègues de travail au sujet d'Evolution. Si Anna lui envoie un message sur tout autre sujet qu'Evolution, il n'apparaîtra que dans le dossier de recherche « Anna ». Si Anna lui envoie un message au sujet de l'interface utilisateur d'Evolution, il verra apparaître le message à la fois dans le dossier de recherche « Anna » et dans le dossier de recherche « Discussions internes sur Evolution ».

III.VI.I. Création d'un dossier de recherche

  1. Choisissez Message > Créer une règle, puis sélectionnez un dossier de recherche basé sur le sujet, l'expéditeur, les destinataires ou la liste de diffusion.

    ou

    Choisissez Recherche > Créer un dossier de recherche à partir d'une recherche.

    Effectuez cette opération à partir des résultats d'une recherche. La création d'un dossier de recherche à partir d'une recherche n'est activée que si vous avez déjà effectué une recherche.

    ou

    Choisissez Édition > Dossier de recherche

  2. Cliquez sur Ajouter.

  3. Saisissez le nom du dossier de recherche dans le champ Nom de la recherche.

  4. Sélectionnez vos critères de recherche. Pour chaque critère, vous devez d'abord sélectionner quelle partie du message la recherche doit examiner. Les critères sont quasiment identiques à ceux des filtres.

    Expéditeur :

    Adresse de l'expéditeur.

    Destinataires :

    Les destinataires du message.

    Sujet :

    La ligne sujet du message.

    Corps du message :

    Recherche dans le texte effectif du message.

    Expression (uniquement pour les programmeurs) :

    Recherche les messages selon une expression écrite en langage Scheme, utilisé pour définir les filtres dans Evolution.

    Date d'envoi :

    Filtre les messages selon la date de leur expédition. Choisissez en premier les conditions que le message doit remplir, comme avant ou après une certaine date. Puis, choisissez la date. Le filtre compare l'horodatage du message à l'horloge du système au moment où le filtre est appliqué, ou à une date et heure spécifique choisie dans un calendrier. Vous pouvez aussi lui demander de vérifier qu'un message soit dans un intervalle de temps relatif au filtre, comme par exemple entre deux et quatre jours.

    Date de réception :

    Cela fonctionne de la même manière qu'avec l'option Date d'envoi, sauf qu'il compare avec la date à laquelle vous avez reçu le message.

    Étiquette :

    Les messages peuvent avoir les étiquettes Important, Bureau, Personnel, À faire ou Plus tard. Vous pouvez placer ces étiquettes avec d'autres filtres ou à la main.

    Score :

    Définit le score du message à n'importe quel nombre entier plus grand que 0. Vous pouvez configurer un filtre qui définit ou qui modifie le score d'un message, et un autre qui déplace le message que vous avez ainsi évalué. Le score d'un message n'est basé sur rien de particulier, c'est simplement un nombre que vous pouvez attribuer aux messages afin que d'autres filtres les traitent.

    Taille :

    Trie selon la taille du message en kilooctets.

    État :

    Filtre selon l'état d'un message. L'état peut être Répondre à, Brouillon, Important, Lu ou Pourriel.

    Donner suite :

    Vérifie si le message est marqué pour effectuer un suivi.

    Pièces jointes :

    Crée un filtre basé sur la présence d'une pièce jointe au courriel.

    Liste de diffusion :

    Filtre selon la liste de diffusion de provenance du message. Ce filtre peut manquer des messages de certains serveurs de listes, car il vérifie l'en-tête X-BeenThere qui est utilisé pour identifier les listes de diffusion ou d'autres redistributeurs de courriels. Les messages provenant de serveurs de listes qui ne définissent pas correctement X-BeenThere ne seront pas interceptés par ces filtres.

    Vérifie tout :

    Vérifie si le message correspond à tous les critères de la liste.

  5. Sélectionnez les dossiers dans lesquels ce dossier de recherche va rechercher. Les options sont :

    Tous les dossiers locaux :

    Utilise tous les dossiers locaux comme source pour le dossier de recherche, en plus des dossiers individuels sélectionnés.

    Tous les dossiers distants actifs :

    Les dossiers distants sont considérés actifs si vous êtes connecté au serveur ; vous devez être connecté au serveur de messagerie pour que le dossier de recherche inclue tout message de cette source, en plus des dossiers individuels sélectionnés.

    Tous les dossiers locaux et distants actifs :

    Utilise tous les dossiers locaux et distants actifs comme source du dossier de recherche, en plus des dossiers individuels sélectionnés.

    Uniquement les dossiers spécifiques :

    Utilise des dossiers individuels comme source du dossier de recherche.

    Si vous sélectionnez «Uniquement les dossiers spécifiques »,

    1. cliquez sur le bouton Ajouter pour ouvrir la fenêtre de sélection de dossier.
    2. Sélectionnez le dossier et cliquez sur le bouton Ajouter.

    Vous pouvez voir le dossier ajouté à la liste de la zone de saisie au bas de la fenêtre « Nouveau dossier de recherche ».

  6. Cliquez sur « Créer ».