Création de règles pour l'organisation automatique des courriels
Les filtres fonctionnent de manière très similaire à la salle du courrier d'une grande entreprise. Le but est de regrouper, trier et distribuer le courrier dans divers dossiers. De plus, il peut y avoir plusieurs filtres effectuant plusieurs actions qui peuvent affecter un même message de plusieurs façons. Par exemple, vos filtres peuvent placer des copies d'un message dans plusieurs dossiers, ou conserver une copie et en envoyer une à une autre personne.
- III.V.I. Création de règles de filtrage
- III.V.II. Édition des filtres
- III.V.III. Suppression de filtres
III.V.I. Création de règles de filtrage
-
Choisissez Éditer > Filtres de message.
-
Cliquez sur Ajouter.
-
Saisissez un nom pour le filtre dans le champ « Nom de la règle ».
-
Définissez les critères du filtre dans la première section.
Pour chaque critère de filtre, vous devez d'abord sélectionner quelle partie du message vous souhaitez filtrer :
Si un message utilise un en-tête plus d'une fois, Evolution ne prend en compte que la première occurrence, même si le message définit l'en-tête différemment la deuxième fois. Par exemple, si un message définit l'en-tête Resent-From: comme « engineering@exemple.com », puis qu'il le redéfinit comme « marketing@example.com », Evolution applique les filtres comme si la deuxième déclaration n'existait pas. Pour filtrer sur les en-têtes redondants des messages, utilisez une expression régulière.
Expression :(uniquement pour les programmeurs) Recherche les messages selon une expression écrite en langage Scheme, utilisé pour définir les filtres dans Evolution.
Date d'envoi :Filtre les messages selon la date de leur expédition. Choisissez en premier les conditions que le message doit remplir, comme avant ou après une certaine date. Puis, choisissez la date. Le filtre compare l'horodatage du message à l'horloge du système au moment où le filtre est appliqué, ou à une date et heure spécifique choisie dans un calendrier. Vous pouvez aussi lui demander de vérifier qu'un message soit dans un intervalle de temps relatif au filtre, comme par exemple entre deux et quatre jours.
Date de réception :Cela fonctionne de la même manière qu'avec l'option Date d'envoi, sauf qu'il compare avec la date à laquelle vous avez reçu le message.
Étiquette :Les messages peuvent avoir les étiquettes Important, Bureau, Personnel, À faire ou Plus tard. Vous pouvez placer ces étiquettes avec d'autres filtres ou à la main.
Score :Définit le score du message à n'importe quel nombre entier plus grand que 0. Vous pouvez configurer un filtre qui définit ou qui modifie le score d'un message, et un autre qui déplace le message que vous avez ainsi évalué. Le score d'un message n'est basé sur rien de particulier, c'est simplement un nombre que vous pouvez attribuer aux messages afin que d'autres filtres les traitent.
État :Filtre selon l'état d'un message. L'état peut être Répondre à, Brouillon, Important, Lu ou Pourriel.
Liste de diffusionFiltre selon la liste de diffusion de provenance du message. Ce filtre peut manquer des messages de certains serveurs de listes, car il vérifie l'en-tête X-BeenThere qui est utilisé pour identifier les listes de diffusion ou d'autres redistributeurs de courriels. Les messages provenant de serveurs de listes qui ne définissent pas correctement X-BeenThere ne seront pas interceptés par ces filtres.
Correspondance Regex :Si vous maîtrisez une regex ou expression régulière, cette option vous permet de rechercher des motifs complexes de caractères afin de pouvoir trouver, par exemple, tous les mots commençant par « a » et qui finissent par « m », et qui contiennent entre 6 et quinze caractères, ou tous les messages qui déclarent deux fois un en-tête particulier. Pour des informations sur l'utilisation des expressions régulières, consultez la page de manuel de la commande « grep ».
Compte source :Filtre les messages selon le serveur de provenance. Ce critère est utile si vous disposez de plusieurs comptes POP.
Canal d'accès au programme :Evolution peut utiliser une commande externe pour traiter un message, puis le traiter à nouveau selon la valeur de retour. Les commandes utilisées à cet effet doivent retourner un nombre entier. L'usage le plus courant consiste à ajouter un filtre de pourriels externe.
Sélectionnez le critère correspondant à la condition :Si vous souhaitez plusieurs critères pour ce filtre, cliquez sur Ajouter et répétez l'étape 4.
Sélectionnez les actions du filtre dans la section « Alors » :Sélectionnez l'une des options suivantes.
-
Canal d'accès au programme :
Envoie le message à un programme de votre choix. Aucune valeur de retour n'est attendue. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour créer des soumissions automatiques de pages Web à partir de courriels ou pour effectuer des traitements supplémentaires de message non pris en charge par Evolution.
-
Cliquez sur Ajouter si vous souhaitez effectuer plusieurs actions, puis cliquez sur Valider.
-
Cliquez sur « Créer ».
Il existe un raccourci simple pour la création rapide de filtres ou de dossiers de recherche :
Si un seul message correspond à plusieurs filtres, ceux-ci sont tous appliqués successivement, sauf si l'un d'entre eux possède l'action « Arrêter le traitement ». Si vous utilisez cette action dans un filtre, les messages qu'il traite ne sont plus affectés par les autres filtres.
Lorsque vous ouvrez la fenêtre des Filtres, vous voyez apparaître la liste des filtres dans l'ordre où ils seront appliqués. Vous pouvez modifier leur priorité en les faisant monter ou descendre dans la liste à l'aide des boutons Haut et Bas.