Préférences du courriel

L'outil « Préférences du courriel » permet de définir l'affichage des citations, le délai après lequel un message est marqué comme ayant été lu, ainsi que d'autres paramètres d'affichage des messages.

Pour plus d'informations sur la création de comptes de messagerie, consultez Utilisation des comptes de messagerie.

VIII.IV.I. Paramètres généraux du courriel

Voici les options disponibles :

Police des messages :

Normalement, Evolution utilise les mêmes polices que les autres applications GNOME. Pour choisir des polices différentes, désélectionnez « Utiliser les mêmes polices que dans les autres applications » et sélectionnez une police pour les caractères standard et une police pour les caractères à espacement fixe.

Affichage des messages :

Définissez le délai après lequel un message est marqué comme ayant été lu, la manière de mettre en évidence les citations et le codage par défaut. Cochez « Revenir au tri des messages par sujet » afin de grouper les messages par fil de discussion. Vous pouvez aussi définir la limite des adresses à afficher dans les en-têtes de message en cochant l'option « Réduire les en-têtes À / Cc / Cci à ». Vous pouvez aussi définir la longueur maximale du formatage du contenu texte des messages reçus. Par défaut, lorsque vous recevez un message avec un contenu de texte plus grand que 4096 Kio, Evolution n'affiche pas le message dans le panneau d'aperçu. Vous pouvez alors afficher le texte non formaté soit de manière intégrée, soit en utilisant une application externe. Il est aussi possible d'activer la barre d'espace magique et les dossiers de recherche.

Pour grouper les messages sous forme de fils de discussion, choisissez Affichage > Grouper par fils de discussion ou appuyez sur Ctrl+T.

Supprimer le courriel :

Indiquez si vous voulez supprimer automatiquement les messages de la Corbeille en quittant Evolution, la fréquence de suppression et si vous voulez valider explicitement la suppression définitive des messages. Cochez « Confirmer avant le nettoyage du dossier » pour recevoir une demande de confirmation au moment de supprimer définitivement des messages. Vous disposez de quatre options pour définir la fréquence de suppression : À chaque fois, Une fois par jour, Une fois par semaine et Une fois par mois.

Notification des nouveaux courriels :

Evolution peut vous signaler l'arrivée de nouveaux messages en émettant un bip ou en lisant un fichier son. Choisissez le son de l'alerte ou n'en sélectionnez pas. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de notification lors de l'arrivée d'un nouveau message.

VIII.IV.II. Préférences du courriel HTML

Voici les options disponibles :

Afficher les animations :

Permet d'activer ou de désactiver les animations d'images (par ex. fichiers GIF).

Demander l'autorisation lors de l'envoi de messages HTML à des contacts qui n'en veulent pas :

Certaines personnes ne souhaitent pas utiliser des messages au format HTML ; vous pouvez indiquer à Evolution de vous signaler cette préférence. Cet avertissement apparaît uniquement lorsque vous envoyez un message HTML à une personne de vos contacts définie comme n'utilisant pas HTML.

Chargement des images :

Vous pouvez insérer une image dans un message et la charger uniquement lorsque le message arrive. Toutefois, les expéditeurs de pourriels peuvent utiliser des processus de chargement d'images pour confirmer que des adresses sont réelles et envahir votre boîte aux lettres. Vous pouvez décider de ne jamais charger automatiquement des images, de ne charger des images que si les expéditeurs font partie de vos contacts ou de toujours charger les images.

Si vous décidez de ne pas charger automatiquement les images, vous pouvez choisir de voir les images de chaque message en choisissant Affichage > Charger les images ou en appuyant sur Ctrl+I.

VIII.IV.III. Préférences des étiquettes

L'outil des préférences des étiquettes permet d'affecter des étiquettes de couleur à différents types de messages. Vous pouvez ajouter, modifier ou enlever des étiquettes. Vous pouvez aussi attribuer des couleurs à chaque étiquette que vous créez. Vous ne pouvez pas supprimer les étiquettes par défaut.

Pour créer une étiquette :

  1. Cliquez sur Ajouter et saisissez un nom dans la boîte de dialogue du nom de l'étiquette.
  2. Cliquez sur l'onglet Couleur, choisissez une couleur et cliquez sur Valider.

Pour modifier les propriétés d'une étiquette :

  1. Sélectionnez l'étiquette et cliquez sur Modifier.
  2. Modifiez le nom et la couleur, puis cliquez sur Valider.

Pour attribuer une étiquette à un message particulier :

  1. Faites un clic droit sur le message dans la liste des courriels.

  2. Choisissez Étiquette et sélectionnez l'étiquette souhaitée pour le message.

VIII.IV.IV. Préférences des en-têtes de messages

Les en-têtes des messages entrants fournissent des informations sur les messages, qui ne figurent pas dans le corps des messages, telles que le nom de l'expéditeur et l'heure d'envoi du message. Sélectionnez les options permettant d'afficher ou de masquer des informations sur les messages que vous lisez. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux en-têtes de messages dans la liste ou en enlever. Les en-têtes par défaut ne peuvent pas être enlevés.

Photo de l'expéditeur :

Cette fonctionnalité ajoute la possibilité de voir la photo de l'expéditeur du côté droit du panneau d'aperçu.

Pour activer cette fonctionnalité, choisissez Édition > Préférences > Préférences du courriel > En-têtes et cochez l'option « Afficher la photo de l'expéditeur dans l'aperçu du courriel ». Décochez cette option pour désactiver la fonctionnalité.

Par défaut, Evolution ne cherche que dans les carnets d'adresses locaux activés pour l'auto-complétion. Si vous décochez l'option Rechercher la photo de l'expéditeur uniquement dans les carnets d'adresses locaux, la recherche s'effectue dans tous les carnets d'adresses activés pour l'auto-complétion. S'il y a plusieurs résultats pour un seul contact, c'est toujours le premier qui est retenu. Si un contact se trouve dans plusieurs carnets d'adresses, Evolution choisit toujours le premier contact trouvé, sans prendre en compte la présence d'une photo ou non dans les contacts trouvés.

Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, car elle ralentit la récupération des messages.

Configuration du format de date et d'heure

Bien que les composants d'Evolution disposent d'un ensemble de formats de date et d'heure prédéfinis, un utilisateur expert peut écrire une chaîne strftime correcte, avec la nouvelle balise %ad pour qu'une date abrégée s'affiche dans les tableaux et les en-têtes contenant des dates.

VIII.IV.V. Préférences du pourriel

Vous pouvez vérifier si les messages reçus contiennent du pourriel en utilisant les outils Bogofilter et SpamAssassin* avec des filtres bayésiens intelligents. Vous devez cependant activer les greffons de pourriel correspondants pour activer le filtrage des pourriels.

Pour activer les greffons de pourriel :

  1. Choisissez Édition > Greffons.
  2. Sélectionnez les greffons de pourriel que vous souhaitez activer. Vous pouvez activer Bogofilter ou SpamAssassin, ou les deux.
Général :

Vous pouvez vérifier les pourriels dans les messages entrants et vous pouvez aussi décider la fréquence de suppression des pourriels. Vous avez aussi la possibilité de choisir SpamAssassin, Bogofilter ou les deux.

Vérifier la présence de pourriels dans les messages entrants :

Cette option active ou désactive le filtrage automatique de pourriels.

Supprimer le pourriel en quittant :

Cette option permet de supprimer les pourriels à la fermeture d'Evolution. Vous pouvez également indiquer quand les pourriels doivent être détruits (À chaque fois, Une fois par jour, Une fois par semaine, Une fois par mois).

Greffon pourriel par défaut :

Sélectionnez SpamAssassin ou Bogofilter ou les deux comme filtre de pourriels. Ils n'apparaissent que si leur greffon respectif a été activé. Lorsque vous sélectionnez une option, vous êtes aussi informé de la présence ou non du programme binaire correspondant.

Options de SpamAssassin :

Les tests distants effectuent le filtrage des pourriels sur des serveurs distants. Cela comprend également des tests en ligne, tels que la vérification des expéditeurs de messages et les fournisseurs de service Internet fichés.

Cette option utilise des tests qui exigent une connexion réseau, par exemple pour contrôler si un message se trouve dans une liste de pourriels connus ou si l'expéditeur ou la passerelle de messagerie est sur liste noire d'une organisation anti-pourriel. Les tests distants augmentent le temps de vérification des pourriels, mais permettent également une meilleure détection. Si vous sélectionnez cette option, vous n'avez pas besoin d'effectuer d'autres réglages.

Options de Bogofilter :

Cochez « Convertir le texte du courriel en Unicode » pour activer le filtrage Unicode*. Pour plus d'informations sur Bogofilter, consultez le site de Bogofilter.

L'option « Vérifier si les nouveaux messages contiennent des pourriels » dans Édition > Préférences > Comptes de messagerie > Édition > Options de réception n'est disponible que pour les comptes IMAP. L'option « Vérifier la présence de pourriels dans les messages entrants » dans Édition > Préférences > Préférences du courriel > Pourriel ne s'applique qu'aux comptes POP et Distribution locale.

VIII.IV.VI. Préférences des contacts automatiques

Cette section comporte deux éléments : Contacts automatiques ajoute automatiquement les personnes auxquelles vous répondez à votre carnet d'adresses. Vous pouvez sélectionner le carnet d'adresses par défaut dans la liste pour l'ajout automatique de contacts.

Contacts de messagerie instantanée synchronise périodiquement les informations et les images des contacts avec votre logiciel de messagerie instantanée. Cela ne fonctionne actuellement qu'avec Pidgin. Votre carnet d'adresses ne doit pas être en lecture seule pour que ces deux fonctions soient opérationnelles.

VIII.IV.VII. Préférences du calendrier et des tâches

Cet onglet permet de supprimer les messages après avoir traité un rendez-vous. Il vous permet aussi de sélectionner des calendriers pour la recherche de conflits de réunions.