Organisation par dossiers
Evolution, comme la plupart des autres logiciels de messagerie, stocke les courriels dans des dossiers. Au départ, vous disposez de quelques dossiers, tels que Boîte de réception, Boîte d'envoi et Brouillons, mais vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Créez de nouveaux dossiers en choisissant Dossier > Nouveau, ou en faisant un clic droit sur la liste des dossiers et en choisissant Nouveau dossier.
Lorsque vous cliquez sur Valider, votre nouveau dossier apparaît dans la liste des dossiers. Vous pouvez alors y déplacer des messages par glisser-déposer, ou en choisissant « Déplacer vers le dossier » dans le menu contextuel des messages, ou encore en appuyant sur Maj+Ctrl+V.
Vous pouvez aussi placer les messages dans une dossier particulier en choisissant Message > Déplacer vers le dossier. La fenêtre « Sélectionnez un dossier » apparaît et vous permet de choisir le dossier de destination du ou des messages.
Si vous souhaitez créer un nouveau dossier, cliquez sur Nouveau au bas de cette fenêtre. Indiquez l'emplacement et saisissez le nom du dossier dans la zone de saisie au sommet de la fenêtre. Vous pouvez également déplacer les messages d'un dossier vers un autre en sélectionnant le message et en cliquant sur le bouton Déplacer en bas à droite.
Si vous créez un filtre avec l'assistant, il est possible de classer automatiquement les messages. Choisissez Édition > Filtres de message afin de faire apparaître la fenêtre des Filtres de message.
Cliquez sur le bouton Ajouter, ce qui fera apparaître la fenêtre Ajouter une règle, dans laquelle vous pouvez définir différents critères de filtrage des messages. Pour plus d'informations sur le filtrage, consultez Création de nouvelles règles de filtrage.
La boîte de réception sur la plupart des serveurs IMAP ne peut contenir à la fois des sous-dossiers et des messages. Lorsque vous créez des dossiers supplémentaires sur votre serveur de messagerie IMAP, placez-les dans une arborescence à partir de la racine du compte IMAP, et non pas depuis la boîte de réception. Si vous créez des sous-dossiers dans votre boîte de réception, vous risquez de perdre la possibilité de lire les messages qui se trouvent dans la boîte de réception, tant que vous ne déplacez pas ces dossiers à un autre endroit.