Contacts et cartes

Les contacts sont des individus que vous choisissez d'ajouter dans votre carnet d'adresses afin de pouvoir conserver des informations à leur sujet et de pouvoir leur envoyer des courriels. Dans Evolution, un contact individuel est appelé une carte. Pour plus d'informations sur l'organisation des contacts, consultez Organisation des contacts. Pour apprendre comment configurer l'outil « Contacts », consultez Gestion des contacts.

IV.I.I. L'éditeur de contact

Si vous souhaitez ajouter ou modifier des cartes, utilisez l'éditeur de contact. Vous pouvez modifier les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les adresses postales et toutes les autres informations de contact saisies pour un contact particulier.

La fenêtre de l'éditeur de contact présente trois onglets :

Contact :

Contient les informations de base du contact.

Informations personnelles :

Contient une description plus spécifique de la personne, y compris des URL pour les informations de calendrier et de disponibilité.

Adresse postale :

Contient l'adresse postale de la personne.

Vous pouvez aussi utiliser le menu Actions pour y trouver « Faire suivre le contact », ce qui crée un nouveau message contenant la carte en pièce jointe, ou « Envoyer un message au contact », ce qui crée un nouveau message à destination de l'adresse électronique du contact.

Vous pouvez ajouter une carte depuis un courriel ou un rendez-vous du calendrier. Dans un courriel ouvert, faites un clic droit sur une adresse électronique et choisissez « Ajouter dans le carnet d'adresses » ou choisissez « Ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses » dans le menu Message.

La plupart des éléments de l'éditeur de contact affichent simplement les informations que vous avez saisies, mais certains d'entre eux offrent des fonctionnalités supplémentaires :

Nom complet :

Indiquez ici le nom du contact. Vous pouvez saisir un nom dans ce champ, mais vous pouvez également cliquer sur le bouton Nom complet afin de faire apparaître une petite boîte de dialogue présentant des zones de saisies pour le prénom, le nom de famille, un titre comme « M. » ou « Son Excellence », et des suffixes comme « Jr. ». Le champ du nom complet interagit aussi avec le menu déroulant « Classer sous » pour vous aider à organiser les contacts et pour gérer les noms de famille composés. Pour comprendre ce fonctionnement, saisissez un nom dans la champ Nom complet. Par exemple, utilisons « Miguel de Icaza ». Vous pouvez remarquer que le champ « Classer sous » se remplit aussi, mais dans l'ordre inverse : Icaza, Miguel de. Si vous aviez saisi Jean T. Dupond, l'éditeur de contact aurait compris que cette saisie devait être classée comme « Dupond, Jean T. ». Cependant, le nom de famille de Miguel, « de Icaza », comporte deux mots. Pour qu'il soit trié correctement, vous devez choisir « de Icaza, Miguel » dans le champ Classer sous.

Où :

Sélectionnez l'un de vos carnets d'adresses comme emplacement pour ce contact. Il est possible que vous ne puissiez pas modifier certains carnets d'adresses, particulièrement ceux qui se trouvent sur un réseau.

Catégories :

Cliquez sur le bouton Catégories pour sélectionner des catégories pour cette carte. Si vous attribuez des catégories aux contacts, vous pourrez ensuite rechercher des contacts au moyen de ces catégories. Pour plus d'informations sur les catégories de contacts, consultez Organisation des contacts.

URL de calendrier et de disponibilité :

Cliquez sur l'onglet Informations personnelles pour saisir des adresses Web pour le contact. Si ce contact publie en ligne des informations de calendrier ou de disponibilité, avec un serveur autre que Exchange ou GroupWise, vous pouvez indiquer les adresses de ces serveurs à ces endroits. Après cela, vous pouvez vérifier leurs agendas lorsque vous créez des rendez-vous dans un calendrier.

IV.I.I.I. Création et édition de contacts

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une nouvelle carte.

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Contact.
  2. Saisissez les informations du contact dans les zones de saisies à disposition.
  3. Cliquez sur « Créer ».

Si vous souhaitez modifier une carte existante,

  1. Affichez la fenêtre des contacts en choisissant Affichage > Fenêtre > Contacts dans la barre de menus.
  2. Double-cliquez sur la carte que vous souhaitez modifier.
  3. Effectuez vos modifications dans la fenêtre de l'éditeur de contact.
  4. Cliquez sur « Créer ».

Vous pouvez aussi modifier les informations d'un contact à partir du panneau d'aperçu.

  1. Faites un clic droit sur l'adresse dans les en-têtes du message.

  2. Choisissez « Ajouter dans le carnet d'adresses » pour faire apparaître la fenêtre « Ajout express de contact ».

  3. Cliquez sur le bouton « Éditer entièrement » en bas à gauche pour faire apparaître la fenêtre d'édition de contact.

  4. Effectuez vos modifications dans la fenêtre de l'éditeur de contact.

    Cliquez sur « Créer ».

IV.I.II. Contacts Google

Evolution permet d'accéder à votre carnet d'adresses Google. Il est alors possible de consulter les contacts Google hors ligne, et de créer, modifier ou supprimer des contacts en ligne.

Pour configurer votre carnet d'adresses Google dans les contacts d'Evolution :

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Carnet d'adresses.

  2. Choisissez Google dans le menu déroulant Type.

  3. Indiquez un nom pour le carnet d'adresses.

  4. Cochez ou décochez les options suivantes et indiquez le nom d'utilisateur de votre compte Google :

    • Marquer comme carnet d'adresses par défaut

      Cochez cette option pour faire du carnet d'adresses Google votre carnet d'adresses par défaut.

    • Copier localement le contenu du carnet pour les opérations hors ligne

      Cochez cette option pour copier le carnet d'adresses sur votre ordinateur afin de pouvoir accéder aux contacts même lorsque vous n'êtes pas connecté.

    • Nom d'utilisateur :

      Indiquez le nom d'utilisateur de votre compte Google.

    • Utiliser SSL :

      Cochez « Utiliser SSL » pour activer la communication sécurisée entre Evolution et le serveur.

    • Actualiser :

      Définissez la fréquence d'actualisation automatique du carnet d'adresses Google.

  5. Cliquez sur « Créer ».