Lectures des courriels
Si vous n'êtes pas en train de consulter votre courriel, basculez dans le composant Courriel en cliquant sur le bouton de raccourci Courriel, ou appuyez sur Ctrl+1. Pour lire un message, sélectionnez-le dans la liste des messages ; si vous préférez le voir dans une fenêtre indépendante, double-cliquez sur le message ou appuyez sur Entrée ou sur Ctrl+O.
Pour lire le courriel à l'aide du clavier, vous pouvez appuyer sur la barre espace pour faire défiler vers le bas, et sur la touche Retour arrière pour faire défiler vers le haut. Prenez bien soin d'utiliser ces touches lorsque la liste des messages est active.
Naviguez dans la liste des messages à l'aide des touches flèches du clavier. Pour afficher le prochain ou le précédent message non lu, appuyez sur les touches point (.) ou virgule (,). Sur certains claviers, ces touches comportent aussi les symboles > et <, ce qui permet de se rappeler facilement qu'elles font avancer ou reculer dans la liste des messages. Vous pouvez aussi utiliser le crochet droit (]) pour le prochain message non lu et le crochet gauche ([) pour le message non lu précédent.
- II.I.I. Barre d'espace magique pour la lecture des messages
- II.I.II. Relève des nouveaux messages
- II.I.III. Notification des nouveaux courriels
- II.I.IV. Affichage vertical ou affichage classique
- II.I.V. En-têtes de message réduits
- II.I.VI. Partage de boîte aux lettres avec d'autres programmes
- II.I.VII. Gestion des pièces jointes et du courriel HTML
- II.I.VIII. Utilisation d'Evolution pour les nouvelles
- II.I.IX. Suppression de courriels
- II.I.X. Récupération de messages
II.I.I. Barre d'espace magique pour la lecture des messages
Avec la barre d'espace magique, vous pouvez facilement lire les messages non lus de tous les dossiers. Vous pouvez lire les messages, faire défiler le texte des messages et changer de dossier, tout cela à l'aide de la barre d'espace de votre clavier.
Pour activer la barre d'espace magique :
Lorsque vous vous trouvez dans le mode « Courriel », la barre d'espace présente le comportement suivant :
- En appuyant sur la barre d'espace pour la première fois, vous arrivez sur le prochain message non lu.
- Si le texte du message dépasse la hauteur d'un écran, la barre d'espace fonctionne comme la touche Page suivante.
- Si vous appuyez sur la barre d'espace alors que vous vous trouvez en fin de message, vous arrivez sur le prochain message non lu.
- S'il n'y a plus de message non lu dans le dossier de messagerie actuel, un appui sur la barre d'espace vous amène au prochain message non lu du dossier suivant.
- Si vous avez reçu des nouveaux messages dans plusieurs dossiers, la barre d'espace passe d'un dossier à l'autre. Cette fonctionnalité permet de passer au prochain message non lu dans un autre dossier sans devoir cliquer sur ce dossier.
II.I.II. Relève des nouveaux messages
Pour relever vos messages, cliquez sur Envoyer/Recevoir dans la barre d'outils. Si vous n'avez pas encore créé de compte de messagerie, l'assistant de configuration vous demande les informations nécessaires pour relever vos courriels. Pour des informations sur la création de compte de messagerie, consultez Premier lancement d'Evolution.
Si c'est la première fois que vous relevez vos courriels ou si vous n'avez pas demandé à Evolution de conserver votre mot de passe, vous devez le saisir. Saisissez votre mot de passe pour télécharger vos courriels.
Si vous obtenez un message d'erreur au lieu des courriels, il vous faut probablement vérifier vos paramètres réseau. Pour savoir comment procéder, consultez les Préférences des en-têtes de messages
II.I.III. Notification des nouveaux courriels
Evolution peut vous avertir lorsque vous recevez de nouveaux courriels. Lorsqu'un nouveau courriel arrive dans votre boîte de réception, une icône se met à clignoter dans le sélecteur.
Vous pouvez également voir une icône clignotante () dans la zone de notification. Celle-ci disparaît au moment où vous ouvrez le nouveau courriel. Vous pouvez placer la souris sur l'icône pour voir s'afficher la notification.
Pour activer cette fonctionnalité, choisissez Édition > Greffons, puis cochez la case « Notification de nouveau courriel ». Vous pouvez configurer ce greffon en indiquant ce qui suit dans le gestionnaire de greffons.
Cochez cette option pour limiter les notifications de nouveaux messages à la boîte de réception. Vous serez averti lors de chaque arrivée de message dans la boîte de réception.
Cette fonctionnalité vous avertit de l'arrivée de nouveaux messages dans n'importe quel dossier. Une icône « Non lu » permet d'identifier les dossiers qui contiennent de nouveaux messages. L'icône demeure tant que le dossier n'est pas lu.
Dans une arborescence fermée, si un nouveau message arrive dans le dossier parent, un signe « + » apparaît à côté du nombre de messages non lus. Si un nouveau message arrive dans un dossier enfant, le nom du dossier apparaît en caractères gras.

D-Bus est un système de bus de messages rapide et léger permettant aux applications de communiquer entre elles. Cochez cette option pour générer un message D-Bus sur le bus de session à chaque arrivée de message.
Cochez cette option pour afficher une icône de nouveau message dans la zone de notification lorsqu'un nouveau message arrive. Vous pouvez choisir deux options :
Pour indiquer le fichier son que vous souhaitez émettre :
II.I.IV. Affichage vertical ou affichage classique
Evolution permet un affichage vertical en plus de l'affichage classique. En affichage vertical, le panneau d'aperçu des messages est situé à droite de la liste des messages, contrairement à l'affichage classique où il se situe en-dessous de la liste des messages. L'affichage vertical vous permet d'exploiter la largeur supplémentaire des écrans au format écran large.
Pour passer à l'affichage vertical, choisissez Affichage > Aperçu > Affichage vertical.
En affichage vertical, la liste des messages contient deux lignes réduites des en-têtes, ce qui permet d'exploiter la largeur supplémentaire dans la colonne d'aperçu. Ces lignes réduites comportent le nom et le courriel de l'expéditeur, l'icône de pièces jointes, la date ainsi que le sujet en deuxième ligne.
II.I.V. En-têtes de message réduits
Evolution comprime les en-têtes À, Cc et Cci des messages reçus et n'affiche qu'une partie des adresses. Vous pouvez définir la limite du nombre d'adresses affichées dans le panneau d'aperçu.
Utilisez la procédure suivante pour définir la limite des adresses à afficher :
Vous pouvez étendre les en-têtes de message en cliquant sur l'icône ou sur « ... » dans le panneau d'aperçu du message. Pour réduire les en-têtes, cliquez sur l'icône
dans le panneau d'aperçu.
II.I.VI. Partage de boîte aux lettres avec d'autres programmes
Si vous voulez utiliser Evolution en même temps qu'un autre programme, comme Mutt par exemple, utilisez la procédure suivante :
-
Téléchargez vos courriels dans l'autre application, comme d'habitude.
-
Dans Evolution :
Choisissez Édition > Préférences, puis sélectionnez Comptes de messagerie.
Sélectionnez le compte dont vous voulez partager les messages et cliquez sur Éditer. Au lieu d'éditer un compte existant, vous pouvez également créer un nouveau compte uniquement pour cette source de messages en cliquant sur Nouveau.
-
Dans l'onglet Réception des courriels, sélectionnez le type de fichier message que l'autre application de messagerie utilise, puis indiquez le chemin complet vers l'emplacement adéquat. Les fichiers mbox sont un choix classique, avec un chemin d'accès vers /home/nom d'utilisateur/Mail/.
-
Cliquez sur « Créer ».
Vous ne pouvez utiliser qu'un seul logiciel de messagerie à la fois. Les fichiers de messages sont verrouillés par le programme qui les utilise actuellement, ils ne sont donc pas accessibles par un autre logiciel de messagerie.
II.I.VII. Gestion des pièces jointes et du courriel HTML
Si quelqu'un vous envoie une pièce jointe, Evolution affiche une icône de fichier à la fin du message correspondant. Le texte, comprenant le formatage HTML et les images intégrées, apparaît dans le corps du message, et non pas sous la forme d'une pièce jointe séparée. Les pièces jointes apparaissent aussi dans la liste des messages. Pour voir la pièce jointe, cliquez sur la flèche pour étendre la fenêtre des pièces jointes. Pour ouvrir une pièce jointe, double-cliquez sur son icône. Cliquez sur le bouton Tout enregistrer pour enregistrer toutes les pièces jointes.
- II.I.VII.I. Enregistrement et ouverture des pièces jointes
- II.I.VII.II. Images intégrées dans les courriels HTML
II.I.VII.I. Enregistrement et ouverture des pièces jointes
Si vous recevez un courriel avec une pièce jointe, Evolution vous aide à l'enregistrer ou à l'ouvrir avec l'application appropriée.
Evolution affiche une icône flèche droite, le nombre de pièces jointes et un bouton Enregistrer ou Tout enregistrer pour enregistrer les pièces jointes. Cliquez sur l'icône flèche droite pour afficher la barre des pièces jointes.
Pour enregistrer une pièce jointe sur le disque :
Pour ouvrir une pièce jointe avec une autre application :
Les options disponibles pour une pièce jointe dépendent du type de pièce jointe et des applications installées. Par exemple, les pièces jointes de fichier de traitement de texte peuvent être ouvertes par OpenOffice.org ou par un autre traitement de texte, les fichiers d'archives compressées peuvent être ouverts par le Gestionnaire d'archives.
II.I.VII.II. Images intégrées dans les courriels HTML
Lorsque quelqu'un vous envoie un courriel HTML qui contient une image dans le corps du message (par exemple, le message de bienvenue dans votre boîte de réception), Evolution affiche l'image dans le message. Vous pouvez créer de tels messages en utilisant l'outil d'insertion d'image dans l'éditeur de messages. Il est aussi possible de glisser une image dans la zone d'édition du message.
Certaines images sont des liens dans un message, au lieu de faire partie intégrante du message. Evolution peut télécharger ces images depuis Internet, mais ne le fait qu'à votre demande. Ceci provient du fait que les images distantes peuvent prendre du temps à charger et à s'afficher, et peuvent même être utilisées par des expéditeurs de messages indésirables pour savoir qui lit les messages. Le chargement manuel des images favorise la protection de votre vie privée.
Pour charger les images d'un message, choisissez Affichage > Charger les images.
Pour définir l'action par défaut de chargement des images :
- Choisissez Édition > Préférences, puis cliquez sur Préférences du courriel.
- Cliquez sur l'onglet Courriel HTML.
- Sélectionnez l'un des éléments : Ne jamais charger les images à partir d'Internet, Ouvrir les images dans les courriels des contacts ou Toujours charger les images à partir d'Internet.
- Cliquez sur Fermer.
II.I.VIII. Utilisation d'Evolution pour les nouvelles
Les groupes de nouvelles USENET sont comparables au courrier électronique, il est donc bien pratique de pouvoir lire les nouvelles et le courriel côte à côte. Vous pouvez ajouter une source de nouvelles, appelée un serveur NNTP, de la même manière qu'on crée un nouveau compte de messagerie, en sélectionnant Nouvelles USENET comme type de serveur. Le serveur de nouvelles apparaît comme un serveur de messagerie distant, et chaque groupe de nouvelles fonctionne comme un dossier IMAP. Lorsque vous cliquez sur Envoyer/Recevoir, Evolution relève également les messages de nouvelles.
Lorsque vous créez un compte de groupe de nouvelles, vous n'êtes inscrit à aucun groupe. Pour vous inscrire à un groupe de nouvelles :
II.I.IX. Suppression de courriels
Evolution permet de supprimer les messages que vous ne voulez pas conserver. Pour supprimer un message, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr ou cliquez sur le bouton Supprimer de la barre d'outils ou appuyez sur Ctrl+D ou faites un clic droit sur le message et choisissez Supprimer.
Lorsque vous supprimez un message et que vous le mettez à la corbeille, celui-ci n'est pas détruit, mais marqué pour la suppression. Il est encore possible de récupérer le message tant que vous n'avez pas nettoyé vos messages. Lorsque vous nettoyez un dossier, vous supprimez tous les messages marqués pour la suppression. Pour afficher les messages marqués pour la suppression, décochez l'option « Masquer les messages supprimés » dans le menu Affichage. Ces messages apparaissent barrés. Vous pouvez également afficher ces messages dans le dossier Corbeille.
Pour effacer définitivement les messages supprimés d'un dossier, choisissez Dossier > Nettoyer ou appuyez sur Ctrl+E.
Les dossiers Corbeille dans les comptes GroupWise, locaux et IMAP sont en réalité des dossiers de recherche virtuels qui affichent tous les messages marqués pour la suppression. Cela signifie que le fait de vider la Corbeille n'est rien d'autre que le nettoyage des courriels supprimés dans tous les dossiers du compte.
Cependant, ce n'est pas la même chose que le dossier Corbeille sur les serveurs Exchange, qui fonctionnent sur le même principe que dans Outlook. C'est un dossier normal comprenant des messages réels. Pour plus d'informations sur les dossiers de recherche, consultez Utilisation des dossiers de recherche.
II.I.X. Récupération de messages
Vous pouvez récupérer un message qui a été supprimé, mais pas nettoyé. Pour récupérer un message, sélectionnez le message et choisissez Édition > Récupérer le message. Notez que Affichage > Masquer les messages supprimés dans la barre de menus doit être désactivé pour que cela fonctionne.
Si vous avez marqué un message pour la suppression, la récupération enlève cette marque et le message n'apparaît plus dans le dossier Corbeille.