Écriture de nouveaux courriels

Vous pouvez commencer d'écrire un nouveau message en choisissant Fichier > Nouveau > Message, ou en appuyant sur Ctrl+N dans le composant Courriel ou en cliquant sur Nouveau dans la barre d'outils.

Saisissez une adresse dans le champ À. Si vous voulez saisir plusieurs adresses électroniques, séparez-les par des virgules. Vous pouvez aussi utiliser une liste de contacts pour envoyer des courriels à plusieurs destinataires. Saisissez un sujet dans le champ Sujet et écrivez votre message dans la zone du bas de la fenêtre. Après avoir écrit votre message, cliquez sur Envoyer.

La fenêtre d'édition d'un nouveau message ressemble à ceci :

Cette section contient les sujets suivants :

II.II.I. Unicode, ASCII et alphabets non latins

Si vous voulez écrire dans un alphabet non latin avec un clavier latin, essayez de choisir une méthode de saisie différente dans l'éditeur de messages. Faites un clic droit dans la zone de composition des messages et choisissez une méthode de saisie dans le menu des méthodes de saisie, puis commencez à écrire. Les touches réelles varient selon la langue et le style de saisie. Par exemple, la méthode de saisie Cyrillique utilise des combinaisons de clavier latin translittérées pour obtenir l'alphabet cyrillique, combinant des lettres si nécessaire. « Zh » et « ya » produisent les caractères cyrilliques uniques appropriés, et l'apostrophe simple (') produit un caractère doux.

Pour plus de fonctionnalités d'affichage de langues, choisissez Édition > Préférences, puis sélectionnez un jeu de caractères dans les préférences du courriel et de l'éditeur. Si vous ne savez pas lequel utiliser, choisissez UTF-8, car c'est celui qui présente la plus grande gamme de caractères pour le plus grand nombre de langues.

II.II.I.I. Utilisation des jeux de caractères

Un jeu de caractères est une version informatisée d'un alphabet. Anciennement, le jeu de caractères ASCII était utilisé de façon quasi universelle. Cependant, il ne contient que 128 caractères, ce qui signifie qu'il est incapable d'afficher des caractères cyrilliques, kanjis ou d'autres alphabets non latins. Pour contourner ces problèmes d'affichage, les programmeurs ont développé diverses méthodes, ce qui a fait que beaucoup de langues ont maintenant leur propre jeu de caractères, et le texte écrit dans d'autres jeux de caractères ne s'affiche pas correctement. Finalement, les organisations de standardisation ont développé le jeu de caractères Unicode* UTF-8 pour fournir un jeu de codes unique et compatible pour tous.

La plupart des courriels déclarent à l'avance le jeu de caractères qu'ils emploient. Evolution sait donc généralement afficher ces messages correctement. Cependant, si vous rencontrez dans des messages des lignes incompréhensibles de caractères, essayez de sélectionner un jeu de caractères différent dans les paramètres du message. Si vos destinataires ne peuvent pas lire vos messages, essayez de sélectionner un jeu de caractères différent dans la boîte de dialogue des options de l'éditeur. Pour certaines langues, telles que le turc ou le coréen, il se peut que la meilleure solution soit de sélectionner le jeu de caractères spécifique à la langue. Toutefois, le meilleur choix dans la plupart des cas, c'est l'UTF-8, car il propose la plus grande gamme de caractères pour le plus grand nombre de langues.

II.II.II. En-tête personnalisé

Pour activer le greffon En-tête personnalisé :

Choisissez Édition > Greffons.

Cochez ensuite « En-tête personnalisé ». Vous pouvez configurer des en-têtes personnalisés pour définir certaines propriétés des messages sortants.

Dans le gestionnaire de greffons, sélectionnez l'onglet Configuration pour personnaliser les champs d'en-têtes. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des paires clé-valeur. La clé est utilisée comme titre de l'en-tête personnalisé. Vous pouvez saisir plusieurs valeurs pour les clés. Vous devez utiliser un point-virgule pour séparer chaque valeur saisie.

  1. Choisissez Nouveau > Message ou appuyez sur les touches Ctrl+Maj+M pour ouvrir une nouvelle fenêtre de composition de message.

  2. Choisissez Insérer > En-tête personnalisé pour ouvrir la fenêtre des en-têtes de courriel personnalisés.

    Dans la fenêtre des en-têtes de courriel personnalisés, vous pouvez voir tous les champs et valeurs d'en-têtes que vous ajoutez.

  3. Définissez les valeurs des champs d'en-tête en utilisant les listes déroulantes correspondantes.

  4. Cliquez sur « Créer ».

II.II.III. Envoi différé de messages

Evolution envoie habituellement un message dès que vous cliquez sur Envoyer. Cependant, vous pouvez enregistrer un message pour un envoi ultérieur :

  • Si vous êtes hors ligne lorsque vous cliquez sur Envoyer, Evolution ajoute votre message à la file d'attente de la boîte d'envoi. Lors de votre prochaine connexion à Internet et de l'envoi/réception de messages, ce message sera envoyé.
  • Choisissez Fichier > Enregistrer le brouillon pour stocker votre message dans le dossier Brouillons afin de le retravailler plus tard.
  • Si vous préférez enregistrer votre message dans un fichier texte, choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis indiquez un nom de fichier.

II.II.IV. Travail hors ligne

Le mode hors ligne vous aide à communiquer avec des systèmes de stockage distant des messages comme GroupWise®, IMAP ou Exchange, dans des situations où vous n'êtes pas connecté au réseau en permanence. Evolution conserve une copie locale d'un ou de plusieurs dossiers pour vous permettre de composer des messages et de les stocker dans la boîte d'envoi en vue de leur expédition lors de votre prochaine connexion.

La messagerie POP télécharge tous les messages sur votre système local, mais les autres types de connexion ne chargent généralement que les en-têtes et ne téléchargent le reste que lorsque vous demandez à lire le message. Avant de se mettre hors ligne, Evolution télécharge les messages non lus se trouvant dans les dossiers que vous avez choisis de conserver.

Pour marquer un dossier apte à une utilisation hors ligne,

  1. Faites un clic droit sur le dossier, puis choisissez Propriétés.
  2. Cochez « Copier localement le contenu du dossier pour les opérations hors-ligne ».

Votre état de connexion est indiqué par une petite icône dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale d'Evolution. Lorsque vous êtes en ligne, cette icône montre deux câbles connectés. Lorsque vous vous déconnectez, les deux câbles se séparent.

Pour mettre en cache les dossiers sélectionnés et vous déconnecter du réseau,

  1. Choisissez Fichier > Travailler hors ligne ou cliquez sur l'icône d'état de connexion dans le coin inférieur gauche de l'écran.

    Un message survient et vous demande si vous souhaitez passer immédiatement hors ligne ou si vous voulez synchroniser les dossiers avant de passer en mode hors ligne.

  2. Cliquez sur Synchroniser pour télécharger tous les messages vers les dossiers marqués pour une utilisation hors ligne.

    Ou

    Cliquez sur Ne pas synchroniser pour passer immédiatement hors ligne, sans télécharger localement les messages pour les opérations hors ligne.

    Cochez « Ne plus afficher ce message » pour désactiver cet avertissement. Le comportement par défaut est de ne pas synchroniser au moment de passer hors ligne.

Pour vous reconnecter, choisissez Fichier > Travailler en ligne ou cliquez à nouveau sur l'icône d'état de connexion.

II.II.IV.I. Téléchargement des messages pour les opérations hors ligne

Cette fonctionnalité vous prépare à passer hors ligne et à effectuer des opérations hors ligne. Cela vous aide à télécharger localement tous les messages avant de passer en mode hors ligne. Sinon, par défaut, Evolution passe en mode hors ligne dès que vous le lui demandez, sans télécharger les messages en local.

Pour télécharger les messages avant de travailler hors ligne, choisissez Fichier > Télécharger les messages pour utilisation hors ligne.

II.II.IV.II. Gestion automatique de l'état du réseau

Evolution détecte automatiquement l'état du réseau et agit en conséquence. Par exemple, Evolution passe en mode hors ligne lorsque le réseau n'est plus disponible et se remet en ligne dès que le réseau est de nouveau opérationnel. Pour activer cette fonctionnalité, assurez-vous que Network Manager est installé sur votre système.

II.II.V. Pièces jointes

Pour joindre un fichier à un courriel :

  1. Cliquez sur le bouton Joindre dans l'éditeur.
  2. Sélectionnez le fichier à joindre.
  3. Cliquez sur « Créer ».

Vous pouvez également glisser un fichier sur la barre des pièces jointes de la fenêtre de l'éditeur. Si vous voulez l'envoyer comme pièce jointe intégrée, faites un clic droit sur la pièce jointe, choisissez Propriétés et cochez « Suggérer l'affichage automatique de la pièce jointe ».

Lorsque vous envoyez le message, une copie du fichier joint est également envoyée. Il faut être conscient que de gros fichiers joints peuvent prendre beaucoup de temps à envoyer et à recevoir.

II.II.VI. Oubli des pièces jointes

Evolution possède un greffon « Oubli des pièces jointes » qui peut vous rappeler d'ajouter un fichier à un courriel. S'il détermine que vous avez oublié de joindre un fichier, le message ci-dessous apparaît :

  1. Cliquez sur Continuer l'édition pour joindre un fichier manquant, ou cliquez sur Envoyer pour envoyer le message sans pièce jointe.

Pour activer le greffon Oubli des pièces jointes :

  1. Choisissez Édition > Greffons > Greffon de pièce jointe.

  2. Cliquez sur Configuration, puis assurez-vous que « Signaler les pièces jointes manquantes » est coché.

  3. Cliquez sur Ajouter puis saisissez des mots-clés tels que « Ci-joint » ou « Fichier joint ».

    En fonction des mots-clés que vous avez ajoutés, Evolution parcourt chaque message que vous envoyez. S'il trouve un des mots-clés dans un message et qu'aucune pièce jointe n'a été ajoutée, il vous avertit que des pièces jointes sont peut-être manquantes.

  4. Pour modifier un des mots-clés existants, sélectionnez-le, cliquez sur Modifier et modifiez le mot comme vous le souhaitez.

  5. Cliquez sur Fermer.

II.II.VII. Ajout de destinataires supplémentaires

Evolution™, comme la plupart des logiciels de messagerie, distingue trois types de destinataires : les destinataires principaux, secondaires et masqués (invisibles). La manière la plus simple d'adresser un message est de placer la ou les adresses électroniques dans le champ « À: », qui correspond aux destinataires principaux. Utilisez le champ « Cc: » pour envoyer un message à des destinataires secondaires.

Les adresses du champ « Cci: » sont invisibles pour les autres destinataires du message. Vous pouvez l'utiliser pour envoyer des courriels à un grand nombre de personnes, particulièrement dans le cas où ils ne se connaissent pas ou si la confidentialité est importante. Si le champ « Cci: » n'apparaît pas, choisissez Affichage > Champ Cci.

Si vous envoyez souvent des courriels au même groupe de personnes, vous pouvez créer des listes d'adresses dans le composant Contacts. Ceci vous permet ensuite de leur envoyer des courriels comme s'il s'agissait d'une adresse unique. Pour apprendre comment procéder, consultez Création d'une liste de contacts.

Evolution donne la possibilité d'indiquer l'adresse de réponse d'un courriel (en-tête Reply-To). Pour faire cela :

  1. Ouvrez une fenêtre d'édition.
  2. Affichez le champ « Répondre à » en choisissant Affichage > Champ Répondre à.
  3. Indiquez l'adresse de réponse souhaitée dans le champ « Répondre à ».
  4. Complétez le reste de votre message.
  5. Cliquez sur Envoyer.

II.II.VIII. Sélection rapide de destinataires

L'auto-complétion d'adresses est activée par défaut dans Evolution lorsque vous avez créé des contacts. Evolution vous permet de saisir rapidement des adresses électroniques dans les champs des destinataires sans devoir les mémoriser. Vous pouvez saisir des pseudonymes ou d'autres parties d'adresses dans les champs des destinataires et Evolution affiche une liste déroulante des adresses plausibles à partir de vos contacts. Lorsque vous saisissez un nom ou un pseudonyme correspondant à plus d'une adresse, Evolution ouvre une boîte de dialogue pour vous demander de préciser la personne exacte.

Si Evolution ne complète pas automatiquement les adresses, choisissez Édition > Préférences, puis cliquez sur Complétion automatique. Ensuite, sélectionnez le carnet d'adresses à utiliser pour la complétion automatique des adresses dans l'éditeur.

Il est également possible de cliquer sur les boutons À:, Cc: ou Cci: pour obtenir une liste des adresses électroniques de vos contacts. Sélectionnez les adresses et cliquez sur les flèches pour les placer dans les cases d'adresses adéquates.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la messagerie avec le gestionnaire de contacts et le calendrier, consultez Envoie-moi une carte : ajout rapide de nouvelles cartes et Planification avec le Calendrier d'Evolution.

II.II.IX. Réponses aux courriels

Pour répondre à un message, choisissez le message concerné dans la liste des messages et cliquez sur le bouton Répondre dans la barre d'outils, ou faites un clic droit dans le message et choisissez Répondre à l'expéditeur. L'éditeur de message apparaît. Les champs À: et Sujet: sont déjà remplis, mais vous pouvez les modifier si nécessaire. De plus, le texte complet de l'ancien message est inséré dans le nouveau, soit en gris avec une ligne bleue sur le côté (en cas d'affichage HTML), soit avec le caractère « > » devant chaque ligne (en mode texte brut), pour indiquer que cela fait partie du message précédent.

Si vous lisez un message ayant plusieurs destinataires, vous pouvez utiliser la fonction « Répondre à tous » au lieu de « Répondre ». Si les champs À: et Cc: comportent un grand nombre de personnes, cela peut vous faire gagner un temps non négligeable.

II.II.IX.I. Utilisation de la fonctionnalité Répondre à tous

Susanne envoie un courriel à un client et met en copie Tim ainsi qu'une liste de diffusion de collaborateurs internes. Si Tim souhaite faire un commentaire destiné à tous, il utilisera Répondre à tous, mais s'il souhaite uniquement dire à Susanne qu'il est d'accord avec elle, il utilisera Répondre. Dans tous les cas, sa réponse ne parviendra à aucune personne mentionnée dans le champ Cci: du message de Susanne, car le contenu de ce champ n'est partagé avec personne.

Si vous êtes abonné à une liste de diffusion et que vous ne voulez répondre qu'à la liste, plutôt qu'à l'expéditeur, cliquez sur « Répondre à la liste » au lieu de « Répondre » ou « Répondre à tous ».

II.II.IX.II. Raccourcis clavier

Outils Raccourcis
Répondre à l'expéditeur Ctrl+R
Répondre à la liste Ctrl+L
Répondre à tous Maj+Ctrl+R
Faire suivre Ctrl+F

II.II.X. Recherche et remplacement avec l'éditeur

L'éditeur de messages met à votre disposition plusieurs fonctions de recherche de texte.

Rechercher :

Saisissez un mot ou une phrase et Evolution la recherche dans votre message.

Rechercher une expression régulière :

Vous pouvez rechercher un motif complexe de caractères, appelé une expression régulière ou « regex » dans la fenêtre d'édition. Si vous ne savez pas ce qu'est une expression régulière, vous pouvez ignorer cette fonctionnalité.

Rechercher de nouveau :

Sélectionnez cet élément pour répéter la recherche que vous venez de faire.

Remplacer :

Recherche un mot ou une phrase et le ou la remplace par quelque chose d'autre.

Pour tous ces éléments de menu, vous pouvez choisir d'effectuer une recherche en arrière par rapport à la position de votre curseur. Vous pouvez aussi déterminer si la recherche doit tenir compte de la casse (minuscules/majuscules) dans la recherche d'une correspondance.

II.II.XI. Amélioration des courriels avec le HTML

En principe, il n'est pas possible de définir des styles de texte ou d'insérer des images dans un courriel. Cependant, la plupart des logiciels de messagerie récents savent afficher les images et les styles de texte en plus de l'alignement de base et du formatage des paragraphes. Ils le font avec le HTML, à la manière des pages Web.

Certaines personnes n'ont pas de logiciel de messagerie capable d'afficher le HTML, ou ils préfèrent ne pas recevoir des messages en HTML car c'est plus lent à télécharger et à afficher. C'est pour cette raison que Evolution envoie les messages en texte simple, sauf si vous lui demandez explicitement d'utiliser le HTML.

II.II.XI.I. Formatage HTML de base

Vous pouvez modifier le format d'un courriel et passer du format texte simple au HTML en choisissant Format > HTML dans la barre de menus.

Pour envoyer tous vos courriels en HTML par défaut, configurez les préférences de format des messages dans la boîte de dialogue de configuration des messages. Voir Préférences de l'éditeur pour plus d'informations.

Les outils de formatage HTML sont situés dans la barre d'outils juste au-dessus de la zone d'édition des messages. Ils apparaissent également dans les menus Insérer et Format.

Les icônes de la barre d'outils sont expliqués par des info-bulles qui apparaissent lorsque vous laissez reposer le pointeur de la souris au-dessus des boutons. Les boutons peuvent être classés dans cinq catégories :

En-têtes et listes :

À l'extrémité gauche de la barre d'outils, vous pouvez choisir le style de texte par défaut Normal ou En-tête 1 à En-tête 6, ce qui correspond à des tailles d'en-têtes des plus grandes (1) aux plus petites (6). Il existe aussi le style Préformaté qui correspond à la balise HTML utilisée pour les blocs de texte préformatés, et trois types de listes à puces.

Par exemple, au lieu d'utiliser des astérisques pour représenter une liste à puces, vous pouvez utiliser un style de liste dans le menu déroulant des styles. Evolution propose différents styles de listes et gère les retours de ligne et plusieurs niveaux d'indentation.

Styles de texte :

Utilisez ces boutons pour définir l'apparence de vos courriels. Si du texte est sélectionné, le style s'applique à ce texte. Dans le cas contraire, le style s'applique à tout le texte que vous allez saisir ensuite.

Bouton Description
TT Texte de machine à écrire, qui correspond à peu près à la police à largeur fixe Courier.
A gras Met le texte en gras.
A italique Met le texte en italique.
A souligné Souligne le texte.
A barré Trace une ligne par-dessus le texte.
Alignement :

Situés à la suite des boutons de style de texte, les trois icônes de paragraphe devraient être familières aux utilisateurs de la plupart des traitements de texte. Le bouton le plus à gauche aligne le texte sur la marge gauche, le bouton du milieu centre le texte et le bouton de droite aligne le texte sur la marge droite.

Règles d'indentation :

Le bouton comportant une flèche gauche diminue l'indentation d'un paragraphe, et celui comportant une flèche droite augmente l'indentation.

Sélection de couleur :

Tout à droite se trouve l'outil de sélection de couleur, composé d'une boîte affichant la couleur de texte actuelle. Pour choisir une nouvelle couleur, cliquez sur le bouton flèche sur la droite. Si du texte est sélectionné, la couleur s'applique à ce texte. Dans le cas contraire, la couleur s'applique à tout le texte que vous allez saisir ensuite. Vous pouvez choisir une couleur ou une image d'arrière-plan en cliquant avec le bouton droit sur l'arrière-plan du message, puis en choisissant Style > Style de la page.

II.II.XI.II. Formatage HTML avancé

Dans le menu Insérer se trouvent plusieurs éléments supplémentaires utilisables pour mettre en forme vos courriels. Pour les exploiter, ainsi que les autres outils de formatage HTML, assurez-vous d'avoir activé le mode HTML en choisissant Format > HTML dans la barre de menus.

II.II.XI.II.I. Insertion d'un lien

Utilisez l'outil Insérer un lien pour placer des hyperliens dans vos messages HTML. Si vous ne souhaitez pas choisir un texte particulier pour le texte du lien, vous pouvez simplement saisir l'adresse telle quelle et Evolution reconnaît qu'il s'agit d'un lien.

  1. Sélectionnez le texte qui formera le contenu du lien.
  2. Faites un clic droit sur le texte, puis choisissez Insérer un lien.
  3. Saisissez l'URL dans le champ URL.
  4. Cliquez sur Fermer.

II.II.XI.II.II. Insertion d'une image

  1. Choisissez Insertion > Image dans la barre de menus.
  2. Parcourez vos fichiers pour choisir une image.
  3. Cliquez sur « Créer ».

II.II.XI.II.III. Insertion d'un filet

Vous pouvez insérer une ligne horizontale dans le texte pour aider à diviser deux sections :

  1. Choisissez Insertion > Filet dans la barre de menus.
  2. Choisissez la largeur, la taille et l'alignement.
  3. Cochez Ombragé si vous le souhaitez.
  4. Cliquez sur Fermer.

II.II.XI.II.IV. Insertion d'un tableau

Vous pouvez insérer un tableau dans le texte :

  1. Choisissez Insertion > Tableau dans la barre de menus.

  2. Choisissez le nombre de lignes et de colonnes.

  3. Choisissez le type de disposition du tableau.

  4. Choisissez un arrière-plan pour le tableau.

    Pour insérer une image en tant qu'arrière-plan, cliquez sur le bouton de sélection de fichiers et choisissez l'image souhaitée.

  5. Cliquez sur Fermer.

II.II.XII. Options d'envoi des messages

Vous pouvez définir les options ci-après lorsque vous envoyez des courriels avec Evolution.

Accusés de lecture :

Evolution vous permet de demander un accusé pour signaler que vos messages envoyés ont été lus par le destinataire. Les accusés de lecture sont utiles lorsque la notion de temps est importante pour un message envoyé. Pour demander un accusé, choisissez Insérer > Demander un accusé de lecture dans la fenêtre de l'éditeur.

Priorité des messages :

Vous pouvez définir la priorité d'un message que vous envoyez, afin que le destinataire perçoive son importance relative. Pour indiquer la priorité d'un message, choisissez Insérer > Prioriser le message dans la fenêtre de l'éditeur.

Evolution ignore la priorité d'un message, parce qu'il estime que c'est au destinataire de décider si le message est important ou non.

II.II.XIII. Paramètres par défaut

Evolution vous permet de changer les paramètres par défaut. Vous pouvez organiser vos dossiers Brouillons et Envoyé, mais aussi définir des adresses qui recevront des copies carbones ou invisibles de vos messages. Vous pouvez aussi changer les paramètres d'accusés de réception des messages.

Pour modifier vos paramètres par défaut,

  1. Choisissez Édition > Préférences.
  2. Sélectionnez le compte de messagerie dont vous voulez modifier les paramètres.
  3. Cliquez sur Édition pour ouvrir la fenêtre d'édition du compte.
  4. Cliquez sur l'onglet Valeurs par défaut.
  5. Cochez les cases adéquates et saisissez les adresses électroniques que vous souhaitez mettre en copie et copie cachée à chaque fois.
  6. Choisissez l'option souhaitée pour les accusés de réception des messages dans la liste déroulante correspondante.

II.II.XIII.I. Changement des dossiers par défaut pour les éléments envoyés et les brouillons

Par défaut, tous les messages envoyés sont automatiquement classés dans le dossier Envoyé, et les messages brouillons que vous enregistrez sont placés dans le dossier Brouillons. Pour modifier le dossier par défaut pour les brouillons,

  1. Cliquez sur le bouton Brouillons pour ouvrir la fenêtre de sélection des dossiers.
  2. Sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer les brouillons.
  3. Cliquez sur « Créer ».
  4. Cliquez sur le bouton Rétablir pour revenir aux réglages précédents.

Pour modifier le dossier par défaut pour les éléments envoyés,

  1. Cliquez sur le bouton Envoyé pour ouvrir la fenêtre de sélection des dossiers.
  2. Sélectionnez le dossier souhaité pour les éléments envoyés.
  3. Cliquez sur « Créer ».
  4. Cliquez sur le bouton Rétablir pour revenir aux réglages précédents.

II.II.XIV. Transfert de courriels

Lorsque vous recevez un courriel, vous pouvez le faire suivre à d'autres personnes ou groupes qui auraient un intérêt à le lire. Vous pouvez faire suivre un message comme pièce jointe d'un nouveau message (c'est le comportement par défaut), ou vous pouvez l'envoyer intégré sous forme de citation dans le message. La retransmission sous forme de pièce jointe est préférable si vous voulez envoyer le message original complet et non modifié à quelqu'un d'autre. La retransmission sous forme intégrée est plus indiquée si vous voulez faire suivre des parties de message ou si vous avez des commentaires à ajouter sur différentes sections du message original. N'oubliez pas d'indiquer l'expéditeur original du message et si vous avez enlevé ou modifié du contenu.

Pour faire suivre un message que vous êtes en train de lire :

  1. Cliquez sur Faire suivre dans la barre d'outils.

    ou

    Si vous préférez faire suivre le message intégré au lieu de joint, choisissez Message > Faire suivre comme > Dans le corps.

  2. Sélectionnez un destinataire comme pour l'envoi d'un nouveau message ; le sujet figure déjà, mais vous pouvez le modifier si nécessaire.

  3. Ajoutez vos commentaires sur le message dans la zone d'édition.

    Cliquez sur Envoyer.

Les pièces jointes d'un message ne sont retransmises que si vous envoyez le message original en tant que pièce jointe. Pour les messages intégrés, les pièces jointes ne sont pas retransmises.

II.II.XV. Principes de politesse dans le courriel

  • Ne faites pas suivre des chaînes de lettres. Si vous devez le faire, vérifiez d'abord qu'il ne s'agit pas de canular ni de légende urbaine, et contrôlez que le message ne contienne pas de multiples couches de signes « plus grand que » (>), ce qui révélerait plusieurs couches de transferts négligents.
  • Veillez à toujours commencer et terminer par une salutation. Dites « s'il vous plaît » et « merci », comme dans la vie de tous les jours. Vous pouvez placer de courtes plaisanteries, mais restez poli.
  • ÉCRIRE EN MAJUSCULES SIGNIFIE QUE VOUS CRIEZ ! N'écrivez pas un message complet en majuscules. Cela fait mal aux oreilles.
  • Vérifiez votre orthographe et faites des phrases complètes. Par défaut, Evolution souligne en rouge les mots qu'il ne reconnaît pas, au fur et à mesure de la frappe.
  • N'envoyez pas de courriels désagréables (disputes). Si vous en recevez un, ne répondez pas.
  • Lorsque vous répondez ou que vous faites suivre, laissez assez de contenu du message précédent afin de garder le contexte.
  • N'envoyez pas de pourriel (spam).