Dasher en pratique
Dasher peut être utilisé pour communiquer à travers l'ordinateur et, dans une certaine mesure, pour contrôler l'ordinateur. En apparence, la manière la plus simple de communiquer au moyen de Dasher est d'avoir à vos côtés la personne à laquelle vous parlez tout en écrivant. Mais il existe de nombreuses autres manières de communiquer par le moyen de Dasher.
- IV.I. Copie vers le presse-papiers
- IV.II. Parole
- IV.III. Enregistrement dans un fichier
- IV.IV. Envoi de texte à une autre fenêtre
- IV.V. Tailles de polices
IV.I. Copie vers le presse-papiers
Si vous avez activé la fonctionnalité de copie lors de l'arrêt, le contenu de la zone de saisie de texte de Dasher est directement copié dans le presse-papiers de l'ordinateur à chaque arrêt de Dasher. Vous pouvez alors utiliser la fonction « Coller » dans une autre application pour reprendre le contenu saisi.
IV.II. Parole
Dasher exploite le système de synthèse vocale installé sur votre ordinateur. Il y a plusieurs manières d'utiliser la synthèse vocale avec Dasher.
Vous pouvez demander à Dasher de prononcer chaque mot : chaque fois que vous arrivez à la fin d'un mot (par exemple en saisissant une espace), le mot est immédiatement prononcé.
Vous pouvez aussi demander à Dasher de prononcer à l'arrêt : chaque fois que Dasher arrête d'écrire, le texte de la zone de saisie est prononcé.
Finalement, vous pouvez demander à Dasher de prononcer le texte à votre demande en passant en mode contrôle (dans le menu Options dans la version 3 de Dasher). Ce mode ajoute un rectangle gris supplémentaire dans l'alphabet Dasher qui fonctionne un peu comme la touche d'échappement au clavier. Lorsque vous allez à l'intérieur de ce rectangle de contrôle, vous trouvez plusieurs options de contrôle de l'application : Stop (rouge), Pause (jaune), Move, Delete et Speak. À l'intérieur du rectangle Speak se trouvent les options « speak everything », « speak new » (seuls les nouveaux mots écrits depuis la dernière prononciation), and « speak again » (qui prononce à nouveau les mots précédents).
IV.III. Enregistrement dans un fichier
Il est possible d'enregistrer le contenu de la zone de texte de Dasher dans un fichier texte en cliquant sur l'icône « Enregistrer le fichier » dans la barre d'outils ou en utilisant la barre de menus de Dasher (choisir Fichier, Enregistrer).
IV.IV. Envoi de texte à une autre fenêtre
Il est aussi possible d'envoyer directement le contenu écrit dans Dasher à une autre fenêtre. Activez pour cela l'option « Envoi du texte à une autre fenêtre » dans le menu des options. La prochaine fenêtre sélectionnée reçoit ensuite ce que Dasher lui envoie.
IV.V. Tailles de polices
Dasher dispose d'une zone de saisie (où le texte apparaît) et d'une zone d'affichage (où se produit l'animation de zoom sur les lettres). Vous pouvez modifier la taille des polices de ces deux zones à partir des menus de Dasher. Les deux polices sont appelées « Police de l'éditeur » et « Police de Dasher ». Utilisez la boîte de dialogue habituelle pour modifier la taille de ces polices. Pour modifier la taille de la zone d'affichage de Dasher, trouvez l'endroit des options de taille de Dasher et choisissez entre les options petit, moyen et grand.