Personnalisation de Dasher

Il existe trois types de fichiers modifiables pour adapter Dasher à vos besoins : les fichiers alphabet, les fichiers colour et les fichiers training.

V.I. Personnalisation du modèle langagier

Dans la version 3 de Dasher, la prédiction ne se base pas sur un dictionnaire, mais sur un fichier d'apprentissage composé de texte pur. Par exemple, en téléchargeant la version 3 de Dasher, vous obtenez un fichier nommé training_english_GB.txt. Il est composé de 300 Ko de simples textes anglais recueillis dans divers documents sur Internet.

Dasher stocke tout ce que vous écrivez dans un autre fichier personnel du même nom que le fichier d'apprentissage. À chaque lancement, Dasher lit le fichier d'apprentissage d'origine et tout ce que vous avez écrit précédemment, afin d'améliorer sa prédiction. Dasher se perfectionne continuellement. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec Dasher :

  • Si possible, fournissez à Dasher un texte d'apprentissage de votre propre style ; un fichier de texte pur contenant des documents de votre composition avec vos tournures de phrase préférées, les noms de vos amis, etc. Ajoutez ce contenu à un fichier d'apprentissage existant ou remplacez le fichier d'apprentissage original.
  • S'il vous semble que votre fichier d'apprentissage est corrompu par du texte incohérent, modifiez directement le fichier à l'aide d'un simple éditeur de texte (ou demandez à un ami de le faire pour vous).
  • Si vous utilisez Dasher depuis de nombreux mois, il se peut que le fichier d'apprentissage personnel se soit tellement rempli qu'il commence à ralentir Dasher. Dans ce cas, modifiez le fichier à l'aide d'un simple éditeur de texte.

V.II. Personnalisation de l'alphabet

Le fichier d'alphabet définit quels sont les caractères disponibles ainsi que leur ordre. Par exemple, il est possible que vous utilisiez alphabet.english.xml. Dasher est fourni avec de nombreux fichiers d'alphabet à choix. Il est possible d'éditer ces fichiers afin de modifier les caractères disponibles et leur ordre d'apparition. Si vous modifiez ces fichiers xml, nous vous conseillons d'enregistrer un nouveau fichier sous un nouveau nom, et d'effectuer les modifications dans le nouveau fichier pour éviter tout malentendu. Chaque champ du fichier xml définit un signe au moyen de trois éléments : le caractère à afficher (d=...), le caractère effectivement inséré dans le texte lorsque le caractère affiché est sélectionné (t=...) et le numéro de couleur du rectangle correspondant à ce signe (b=...). Voir ci-dessous pour plus d'infos sur ce dernier point.

V.III. Personnalisation de la palette de couleur

Les couleurs de l'environnement Dasher peuvent être modifiées de deux manières. Le fichier colour (par exemple colour.xml ou colour.euroasian.xml) définit les 200 couleurs de la palette utilisée par Dasher. Chaque ligne indique les valeurs de rouge, vert et bleu.

Ces couleurs servent à colorer de nombreux objets de Dasher. Par exemple, si vous voulez changer la couleur de la « ligne rouge », modifiez la deuxième ligne de couleur du fichier qui correspond à <colour r="255" g="0" b="0"/>.

Vous pouvez changer la couleur appliquée à chaque rectangle de signe en modifiant le champ « b » correspondant à ce signe dans le fichier d'alphabet.