Résumé des modes dans Dasher
Les différents modes de Dasher sont énumérés ci-dessous. Le mode peut être modifié par le menu « Édition ». Choisissez « Préférences », puis « Contrôle ». Chaque mode dispose d'un nombre variable de paramètres qui peuvent être configurés avec le bouton Options situé au-dessous du menu des modes.
- VIII.I. Normal
- VIII.II. Mode clic
- VIII.III. Mode menu
- VIII.IV. Mode direct
- VIII.V. Mode compas
- VIII.VI. Mode dynamique (un bouton)
- VIII.VII. Mode dynamique (deux boutons)
VIII.I. Normal
Le mode initial de Dasher. Les fonctions utilisent des mouvements directionnels à deux dimensions, comme avec une souris. Un mode unidimensionnel est également à disposition de ceux qui ne maîtrisent pas un mouvement à deux dimensions, et un mode eyetracker spécial est disponible pour les utilisateurs de mécanismes de suivi oculaire ou de mouvement. Il est possible de lancer l'écriture dans Dasher uniquement avec la position de la souris, dans les cas où les clics ne peuvent pas être réalisés : sélectionnez l'option « Démarrer avec la position de la souris » et « Cercle de démarrage » pour permettre le démarrage et l'arrêt en se plaçant dans le cercle central de l'affichage. Le mode de démarrage « Deux boîtes » lance l'écriture avec Dasher en plaçant le pointeur successivement dans deux rectangles. Dans ce dernier cas, l'arrêt s'effectue par le mode contrôle.
VIII.II. Mode clic
En mode clic, le pointeur de la souris doit d'abord indiquer la destination, puis une pression sur le bouton de la souris fait zoomer Dasher vers l'endroit indiqué.
VIII.III. Mode menu
Un bouton sert à sélectionner un emplacement et dès qu'un deuxième bouton est appuyé, Dasher zoome vers cet endroit. Le grand rectangle apparaissant en dernier dans le cycle est utilisé pour le zoom arrière.
VIII.IV. Mode direct
Le mode direct est semblable au mode menu, sauf que des rectangles sont directement attribués à chaque bouton au lieu d'être sélectionnés l'un après l'autre.
VIII.V. Mode compas
Le mode compas emploie quatre boutons. Deux boutons servent à contrôler la position verticale. Dès que la position verticale souhaitée est atteinte, un troisième bouton déclenche le zoom. À la fin du zoom, l'utilisateur sélectionne encore une fois la position verticale. Un quatrième bouton permet d'effectuer un zoom arrière en cas d'erreur.
VIII.VI. Mode dynamique (un bouton)
Dasher zoome continuellement et un seul bouton permet de viser en « haut » ou en « bas ». Il existe également un mode dynamique à deux boutons où les deux boutons servent à diriger le mouvement vers le « haut » ou vers le « bas ». Un troisième bouton, par de longues pressions ou des pressions multiples, permet d'effectuer des zooms arrière et de corriger les erreurs.