Diagramme en anneaux

Le diagramme en anneaux est une représentation graphique de l'occupation des disques par dossier. Lorsque l'application est lancée, elle présente l'occupation du système de fichier comme on peut le voir sur la figure suivante :

Figure 6 L'occupation du système de fichiers présenté dans un diagramme en anneaux par l'analyseur d'utilisation des disques

Dès qu'un dossier commence à être analysé, l'arbre des sous-dossiers est créé et la liste correspondante s'affiche sur la gauche. Chaque ligne contient des informations sur le nom, l'espace disque occupé (pourcentage et taille en Kio, Mio ou Gio) et le nombre d'éléments (addition des fichiers et dossiers). Lorsque le processus se termine, le diagramme en anneaux est affiché sur la droite. Si vous arrêtez l'analyse avant la fin, seule une représentation partielle est générée en fonction des dossiers dont l'occupation a été analysée.

Figure 7 Diagramme en anneaux de l'occupation d'un dossier affiché par l'analyseur d'utilisation des disques

Le diagramme en anneaux est formé d'un ensemble d'anneaux autour d'un cercle central. Ce cercle symbolise le dossier racine de l'arborescence partielle (c'est-à-dire, le dossier qui a été sélectionné pour être analysé). Chaque anneau représente un niveau de l'arborescence partielle. Ainsi, les sous-dossiers du dossier racine sont représentés dans le premier anneau, et plus la profondeur de l'arborescence augmente, plus les anneaux sont éloignés du centre. Chaque sous-dossier est représenté par un secteur de l'anneau, l'angle occupé étant proportionnel à la taille du contenu du dossier. Chaque secteur est coloré différemment pour une meilleure différenciation visuelle. Le diagramme présente au maximum cinq niveaux d'anneaux. S'il y a encore des sous-dossiers après le cinquième niveau d'arborescence, une courbe noire est dessinée juste après le secteur d'anneau de ce dossier. Si un dossier sans sous-dossier est sélectionné comme racine de l'arborescence à analyser, seul le cercle central apparaît. Lorsque le pointeur de la souris survole un dossier dans le diagramme, le secteur correspondant est mis en évidence et une infobulle affiche des informations sur son nom et sa taille. S'il existe des sous-dossiers, de petites infobulles grises contenant leur nom apparaissent. Il est possible que certains noms de sous-dossiers n'apparaissent pas pour éviter une surcharge d'affichage.

Vous pouvez monter et descendre dans les lignes de la liste (et étendre ceux qui contiennent des sous-dossiers, si vous le souhaitez). La représentation graphique est modifiée en prenant le nouveau dossier sélectionné comme racine de l'arborescence partielle. Il est aussi possible de parcourir les dossiers directement dans le diagramme en anneau. Si vous cliquez sur un dossier, vous descendez dans l'arborescence analysée en prenant ce dossier comme racine du diagramme. Si vous cliquez avec le bouton du milieu de la souris (n'importe où sur le diagramme), vous générez l'opération inverse, en remontant d'un niveau dans l'arborescence.

Le pourcentage de la zone occupée par un dossier relativement à son parent est directement proportionnel à la relation entre sa taille et celle de son parent. Il est facile de comprendre que la taille d'un dossier est égale ou plus petite à celle de son parent. Même si seuls les dossiers sont affichés dans cette représentation graphique, les fichiers sont pris en compte dans le calcul de la quantité d'espace occupée par les dossiers.