Cartes d'arborescence

Le concept de carte d'arborescence a été développé par Ben Shneiderman dans les années 90. Vous pouvez lire à ce sujet vision on treemaps (en anglais).

Figure 5 Carte d'arborescence

Cette figure montre un exemple de la théorie des cartes d'arborescence. Chaque noeud (comme on peut le voir dans le diagramme) possède un nom (une lettre) et une taille qui lui est associée (un nombre). Par exemple, la taille des feuilles représente la taille de chaque fichier, celle des noeuds sans feuille représente la somme des tailles de ses enfants.

La carte est construite par des subdivisions récursives du rectangle initial. La taille de chaque sous-rectangle correspond à la taille du noeud. La direction des sous-divisions change à chaque niveau : d'abord horizontalement, ensuite verticalement, etc. Il en résulte que le rectangle initial est divisé en rectangles plus petits de façon à ce que leur taille reflète celle des feuilles. On retrouve également la structure en arbre dans la carte comme conséquence de sa construction. Des couleurs et des annotations peuvent être utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur les feuilles.

Une carte d'arborescence est très pratique lorsque la taille est l'élément le plus important à afficher.