Utilisation

III.I. Analyse de la totalité du système de fichiers

Pour faire un examen complet d'un système de fichiers, sélectionnez Analyse ▸ Analyser le système de fichiers ou appuyez sur le bouton Analyser le système de fichiers de la barre d'outils.

Lorsque l'analyse est terminée, la totalité de l'arborescence du système de fichiers apparaît comme dans la figure suivante.

Figure 2 Examen complet d'un système de fichiers par l'analyseur d'utilisation des disques

Lorsqu'une analyse complète d'un système de fichiers est lancée, son arborescence est affichée dans la fenêtre de l'analyseur d'utilisation des disques dès que son analyse commence. Toute grosse partition montée sur ce système de fichiers est également analysée.

L'analyseur d'utilisation des disques affiche dans l'arborescence des tailles de dossiers dites allouées. Il s'agit ici de la taille de l'occupation réelle sur disque de ces dossiers et non de leur taille apparente. Cette dernière peut être affichée en décochant l'élément de menu Affichage ▸ Espace alloué.

Dans ses calculs, l'analyseur d'utilisation des disques ne tient pas compte des dossiers /proc ni de ce qui n'est pas un véritable fichier, comme les liens symboliques et les périphériques en mode bloc ou en mode caractère.

Les liens matériels sont gérés de manière différente : le premier lien trouvé est considéré comme un fichier normal mais les suivants, qui possèdent le même numéro d'inode, ne le sont pas et sont mis en surbrillance dans la colonne de droite de la fenêtre.

III.II. Analyse d'un dossier particulier

Pour analyser un dossier particulier, sélectionnez Analyse ▸ Analyser un dossier ou appuyez sur le bouton Analyser un dossier de la barre d'outils.

III.III. Analyse d'un dossier distant

Pour analyser un dossier sur un serveur distant, cliquez sur le bouton Analyser un dossier distant de la barre d'outils ou sélectionnez Analyse ▸ Analyser un dossier distant dans le menu. La boîte de dialogue suivante apparaît. L'analyseur d'utilisation des disques peut se connecter à un serveur via les protocoles ssh, ftp, smb, http et https.

Figure 3 Examen d'un dossier distant par l'analyseur d'utilisation des disques