Nouveautés pour les utilisateurs

L'intérêt porté aux utilisateurs et à l'ergonomie par le projet GNOME continue dans GNOME 2.26 avec des centaines d'anomalies corrigées et des améliorations demandées par les utilisateurs. Néanmoins, de par leur nombre, ces modifications et améliorations sont impossibles à énumérer intégralement, mais nous espérons mettre en lumière certaines des fonctionnalités les plus enthousiasmantes pour les utilisateurs dans cette version de GNOME.

II.I. Gravure de disque nouvelle et étendue

Bien que les versions précédentes de GNOME disposaient déjà d'un moyen simple pour graver les CD et les DVD, avec GNOME 2.26 cette possibilité a été étendue dans une application entièrement dédiée à la création de disques : Brasero.

Brasero amène de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas prises en charge par le graveur de CD comme la gravure de CD audio, avec préécoute des pistes audio, la découpe de pistes et la normalisation du volume, la prise en charge complète du multi-session, la vérification d'intégrité, un éditeur de pochette et la prise en charge de différents moteurs de gravure.

Figure 2 Brasero

Les personnes qui appréciaient la manière dont la gravure de CD fonctionnait n'auront pas à prendre de nouvelles habitudes : les interfaces existantes sont également disponibles. Le menu Applications ▸ Outils systèmes ▸ Créateur de CD/DVD continue d'ouvrir un dossier où peuvent être déposés les fichiers. Les fichiers images de CD (ISO) peuvent aussi être gravés directement depuis le gestionnaire de fichiers en cliquant avec le bouton droit.

Brasero permet aux applications GNOME d'ajouter la possibilité de graver des disques. Par exemple, le lecteur vidéo permet maintenant de graver sur un (S)VCD ou DVD la vidéo que vous regardez.

II.II. Partage de fichiers simplifié

GNOME 2.26 inclut maintenant un greffon à son gestionnaire de fichiers pour permettre le partage de fichiers personnels par WebDAV, HTTP et Bluetooth.

Figure 3 Partage de fichiers

II.III. Evolution améliore la migration depuis Windows

L'application de messagerie et synergiciel de GNOME, Evolution, offre deux nouvelles fonctionnalités importantes pour aider les utilisateurs qui migrent vers GNOME depuis des environnements Microsoft Windows.

La première est la possibilité d'importer les dossiers personnels de Microsoft Outlook (fichiers PST) directement dans Evolution. Les courriels, les contacts, les rendez-vous, les tâches et les notes dans le journal sont pris en charge. Il était auparavant nécessaire de passer par une application tierce pour importer ces fichiers, par exemple Thunderbird sous Windows.

La seconde est la prise en charge du protocole MAPI de Microsoft Exchange. Il s'agit là du protocole que Microsoft Outlook utilise pour communiquer avec Exchange. Evolution ne prenait en charge que le protocole SOAP d'Exchange, qui n'est pas disponible sur tous les serveurs. Cela améliore significativement l'intégration d'Evolution avec les serveurs Exchange.

II.IV. Améliorations du lecteur vidéo

Le lecteur vidéo de GNOME continue à s'améliorer avec de nouvelles fonctionnalités.

Beaucoup d'appareils multimédia offrent maintenant l'option de partager leur contenu par les protocoles UPnP ou DLNA. Avec le nouveau client DLNA/UPnp Coherence il est possible de parcourir et de lire ce contenu depuis le lecteur vidéo de GNOME.

Le lecteur vidéo de GNOME pouvait déjà afficher les sous-titres d'un film, mais il fallait pour cela que le contenu de ces sous-titres soit disponible. Avec GNOME 2.26, cette limitation disparaît. En utilisant le nouveau greffon de téléchargement de sous-titres, le lecteur vidéo va automatiquement rechercher les sous-titres à votre place.

II.V. Contrôleur de volume intégré avec PulseAudio

PulseAudio est la nouvelle interface de routage et de mixage des entrées/sorties son qui est adopté par de nombreuses plate-formes libres. Il prend en charge des fonctionnalités comme le volume spécifique à une application et une redirection dynamique et automatique des périphériques audio (par exemple les cartes son USB).

GNOME 2.26 profite de ces fonctionnalités dans son nouvel outil de contrôle de volume et de préférences du son.

Figure 4 Paramètres de contrôle du volume d'entrée

L'outil Préférences du son regroupe à un seul endroit la sélection du périphérique audio, le volume des applications et des alertes, ainsi que le choix du thème d'alerte.

Pour les personnes qui n'auraient pas PulseAudio, l'ancien mixeur (GStreamer) sera encore disponible et a même été complété par un onglet de sélection du thème sonore pour correspondre à la nouvelle interface.

II.VI. Gestion de plusieurs écrans et projecteurs

L'outil préférences d'affichage possède maintenant une vision meilleure des écrans et projecteurs branchés et rend plus facile l'organisation des écrans dans diverses configurations.

Figure 5 Préférences d'affichage

La configuration des préférences d'affichage est aussi plus fiable même avec des pilotes de carte graphique fragiles, car elle propose maintenant une fenêtre de confirmation après avoir modifié les paramètres de l'écran. Les préférences seront rétablies dans une configuration fonctionnelle même si votre ordinateur se bloque lors du changement des paramètres.

II.VII. Communication à la limite de la télépathie

L'application de messagerie instantanée Empathy, qui utilise le système de communication Telepathy, a fait un nouveau grand pas en avant avec des fonctionnalités comme le transfert de fichiers pris en charge par Telepathy (actuellement par Jabber et XMPP réseau local), la prise en charge des invitations dans les salons de discussion, les thèmes et la notification sonores et une voix sur IP (VoIP) améliorée.

Figure 6 Appel vidéo dans Empathy

La voix sur IP (VoIP) utilisant les codecs libres Theora et Speex est maintenant possible au travers de Jingle pour les clients qui les prennent en charge.

La prise en charge des thèmes sonores et des bulles de notification a également été ajoutée.

II.VIII. Barre d'emplacement Epiphany

Le navigateur Web de GNOME, Epiphany, se voit offrir une grande amélioration au niveau de sa barre d'emplacement, similaire à la barre d'adresse intelligente popularisée par Firefox 3.0.

Figure 7 Nouvelle barre d'emplacement

II.IX. Intégration des lecteurs d'empreinte digitale

GNOME 2.26 s'intègre dorénavant avec le service de lecture d'empreintes fprintd pour permettre aux utilisateurs de s'authentifier par leurs empreintes digitales.

Si un système est configuré pour permettre l'authentification par empreintes digitales, les utilisateurs peuvent enregistrer celles-ci via le menu Système ▸ Préférence ▸ À propos de moi du tableau de bord.

II.X. Mais ne partez pas, il en reste…

Autant que des changements importants, il y a quantité de petits ajouts et modifications dans chacune des versions de GNOME.

  • Le gestionnaire de fichiers peut maintenant demander à PackageKit d'installer la prise en charge du fichier que vous voulez ouvrir.
  • Une touche de modification (d'habitude Alt) est maintenant nécessaire pour déplacer les tableaux de bord autour de l'écran (il s'agit là de la même touche que celle utilisée pour déplacer les fenêtres par leur milieu).
  • Les champs de demande de mot de passe préviennent dorénavant quand le verrouillage des majuscules est activé.
  • La modification de la méthode de saisie en utilisant le menu contextuel d'une zone de texte se fait maintenant par composant, plutôt que par application (indépendamment du paramétrage du gestionnaire de méthode de saisie par défaut ou de la disposition du clavier).
  • Les méthodes de saisie fonctionnent maintenant dans les zones de saisie de mot de passe.
  • L'application Deskbar prend maintenant en charge les greffons OpenSearch.
  • De nouveaux effets visuels, comme les tableaux de bord coulissant lors de l'ouverture ou de la fermeture de session, ou le fondu entre arrières-plans de bureau.