Nouveautés pour l'accessibilité

IV.I. Améliorations de la lecture d'écran et de la loupe

Orca, la technologie de lecture d'écran de GNOME, présente de nombreuses améliorations très intéressantes dans 2.22. Une collaboration rapprochée avec Mozilla a permis une accessibilité excellente dans Firefox 3. Orca prend maintenant en charge les applications Web accessibles (ARIA) et les zones dynamiques. Cela permet une accessibilité plus riche avec les applications Web modernes et dynamiques d'aujourd'hui.

Dans GNOME 2.22, Orca ajoute aussi la prise en charge du Braille abrégé de niveau 2. Beaucoup de travail a également été fourni pour améliorer sa qualité et sa stabilité.

La loupe d'écran a été améliorée et peut maintenant tirer pleinement avantage des technologies de composition de X pour permettre un défilement plus doux et en plein écran sur le matériel qui le permet. La prise en charge des filtres pour daltoniens a aussi été améliorée.

IV.II. Nouvelle méthode d'accessibilité pour la souris

GNOME 2.22 inclut maintenant un ensemble d'améliorations d'accessibilité spéciales pour contrôler la souris, dont :

  • la possibilité de capturer le pointeur à l'intérieur d'une région de l'écran ;
  • la possibilité d'ouvrir un menu contextuel avec un seul bouton de souris ;
  • et la possibilité d'effectuer différents types de clics (par ex. simple clic, double-clic, clic contextuel et clic glisser-déposer) sans utiliser les boutons de la souris (généralement décrit sous le terme de clic automatique).
Figure 7 Options d'accessibilité de la souris