Améliorations

Si vous utilisez un ordinateur portable, avez des difficultés à trouver de l'espace disque sur vos disques durs, que vous voulez personnaliser vous menus, ou que vous avez du mal à gérer toutes vos informations personnelles, vous serez content de passer à GNOME 2.16.

II.I. Autonomie améliorée pour votre portable

Si vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur portable, le nouveau gestionnaire d'énergie intégré de GNOME 2.16 vous sera d'une grande utilité : il vous permet en en effet de gérer votre batterie, votre UPS et vos périphériques sans fil. Il permet aussi de visualiser à l'aide de graphiques quelle quantité d'énergie est actuellement utilisée.

Figure 2 

La gestion de l'énergie est contrôlée de façon simple à l'aide d'une icône sur le panneau. Une boîte de dialogue de préférences simple vous permet d'adapter la consommation d'énergie aux situations habituellement rencontrées lorsque vous utilisés votre ordinateur.

Figure 3 

En fournissant des points d'attache à l'aide de méthodes DBUS standardisées, d'autres programmes peuvent interagir avec cette application ce qui réduit la nécessité de devoir se soucier manuellement de la gestion de l'énergie. Par exemple, une application comme Nautilus pourrait interrompre automatiquement la mise en veille de l'ordinateur lors de la copie de fichiers de grande taille ou un service comme beagled pourrait utiliser un mode d'indexation lente lorsque l'ordinateur fonctionne sur ses batteries.

II.II. La prise de notes rendue simple

Un numéro de téléphone, une idée, un rendez-vous avec des amis... Votre vie est un flot d'informations sans fin. Pour garder un oeil sur toutes ces informations, GNOME 2.16 vous propose une nouvelle application puissante et facile d'utilisation : Tomboy.

Figure 4 L'application Tomboy pour la prise de notes

Créer une note est aussi simple que de cliques sur l'icône de votre panneau, puis de sélectionner « Nouvelle note ». Mais la clé du succès pour Tomboy réside dans le fait qu'il est possible de mettre en relation les notes et les idées que vous avez : mettez simplement en évidence une phrase, cliquez sur le bouton de liaison et une nouvelle note apparaît. De cette façon, il est possible d'organiser vos idées de façon claire pour vous. En outre, les liens entre vos différentes idées ne céderont pas même lorsque vous réorganisez ou renommez vos notes.

II.III. Édition de menus améliorée

L'édition des menus est devenue encore plus simple. L'ancien éditeur de menu a été remplacé par un nouveau appelé Alacarte. Cet éditeur, bien connu des utilisateurs d'Ubuntu, permet de définir de nouveaux menus, de nouvelles entrées et des séparateurs. Alacarte rend ces modifications plus faciles et vous permet de modifier vos menus à votre guise.

Figure 5 Interface principale de l'éditeur de menu Alacarte

II.IV. Un contrôle plus précis de votre espace disque

Si vous faites partie des gens qui luttent constamment avec les problèmes d'espace disque, vous serez content d'apprendre que GNOME 2.16 dispose d'un outil permettant d'avoir un meilleur aperçu de votre espace disque : avec Baobab, vous pouvez analyser comment l'espace disque est réparti et trouver et supprimer les fichiers qui prennent trop de place. Vous pouvez demander l'analyse des dossiers locaux et distants et Baobab affichera une image montrant l'espace disque occupé par chacun des répertoires trouvés.

Figure 6 Baobab, l'analyseur d'utilisation de disque

II.V. Nouveau lecteur d'écran

Les personnes soufrant de problèmes de vue seront agréablement surprises par Orca, le nouveau lecteur d'écran de GNOME. A l'aide de l'interface AT-SPI (Assistive Technology Service Provider Interface) pour interroger l'écran, Orca présente le contenu en utilisant diverses combinaisons de synthèse de la parole, du braille et de l'agrandissement. Il supporte par conséquent toutes les applications qui supportent AT-SPI.

II.VI. Totem améliore la navigation multimédia sur le Web

Totem, le lecteur vidéo de GNOME supporte maintenant la lecture et l'écriture des listes de lecture XSPF, un standard ouvert permettant aux gens de partager leurs listes de lecture.

Totem dispose de nouvelles fonctionnalités intéressantes et de quelques corrections importantes de son module pour navigateur Web faisant du mariage entre Totem et votre navigateur Web une pure réussite. Les fonctionnalités remarquables sont sa capacité à interagir avec les pages Web nécessitant les lecteurs multimédia Real Player ou Windows Media. Même les interfaces javascript autour de ces lecteurs fonctionnent désormais. Totem vous permet maintenant également d'écouter de la musique de fond sur les pages Web qui le supportent.

II.VII. De nombreux petites modifications utiles

  • Vous pouvez vérifié l'orthographe du texte entré dans Le Navigateur Web Epiphany.
  • Vous pouvez désormais passer d'une fenêtre à l'autre d'une même application en utilisant le raccourci clavier Alt+F6. Bien entendu vous pouvez toujours utiliser le raccourci Alt+Tab pour passer d'une fenêtre à l'autre sur un espace de travail.
  • Vous pouvez maintenant déplacer les applications d'un espace de travail à l'autre en déplaçant leur icône depuis la barre des tâches vers l'espace de travail souhaité.
  • Vous pouvez repérer les fichiers protégés par mot de passe plus facilement grâce au nouvel emblème utilisé pour ces fichiers.
  • Vous pouvez avoir un aperçu des écrans de veille en plein écran.
  • Vous pouvez maintenant graver des DVDs directement avec Nautilus CD Burner ; plus besoin de créer une image.
  • Vous pouvez maintenant également utiliser les notes de rappel depuis des comptes GroupWise existants en utilisant Evolution.