Améliorations de l'ergonomie

L'une des principales priorités de GNOME est la facilité d'utilisation, et les contributeurs s'assurent que GNOME suit les plus grands standards d'ergonomie. GNOME 2.16 inclus des mises à jour qui simplifient le changement des permissions sur les fichiers, le signalement des anomalies, l'utilisation de l'applet Deskbar et la création de lanceurs d'application.

III.I. Changer les permissions de fichiers facilement

Quelquefois, il est nécessaire de changer les permissions de tous les fichiers à l'intérieur d'un répertoire particulier. Le gestionnaire de fichiers Nautilus supporte cela maintenant en cliquant-droit sur un répertoire et choisissantPropriétésPermissions.

Figure 7 La nouvelle boîte de dialogue des permissions des fichiers dans Nautilus

GNOME 2.16 introduit également une granularité fine pour le contrôle des permissions sur les fichiers avec le support des listes pour le contrôle d'accès (ACL) et les attributs SELinux.

III.II. Rapport d'anomalie simplifié

Pour s'assurer que les anomalies de GNOME sont corrigées rapidement, les développeurs dépendent des rapports fournis par les utilisateurs. Pour simplifier le processus de remplissage des rapports d'anomalie, l'utilitaire Bug Buddy est désormais lancé automatiquement lorsqu'une application GNOME se termine inopinément. Pour aider les utilisateurs à gagner du temps, la nouvelle version pose moins de questions et affiche tout dans une seule fenêtre.

Figure 8 Une interface simplifiée pour Bug Buddy

III.III. Améliorations pour Deskbar

Deskbar, un utilitaire puissant de recherche sur le Web et pour vos fichiers, est désormais encore plus rapide et prend moins de place sur votre écran. En pressant sur Alt+F3 (ou en cliquant sur son icône) vous pouvez saisir directement votre requête de recherche ; ainsi vos main peuvent rester sur le clavier en permanence.

Figure 9 Une interface modifiée pour Deskbar

III.IV. Prêt au décollage

Les lanceurs sont un moyen flexible pour démarrer une application particulière, pour exécuter une commande, ou pour ouvrir un dossier ou une page Web particulière. GNOME 2.16 rationalise le processus pour créer des lanceurs sur mesure au travers de fenêtres de dialogues remodelées et faciles à utiliser.

Figure 10