Fichiers

L'application Fichiers (anciennement Nautilus) a été une cible majeure des travaux du cycle 3.6. La version la plus récente introduit de nombreuses fonctionnalités nouvelles et un important nombre de correctifs de bogues, générant une application plus fonctionnelle et efficace.

Fichiers récents

Un nouvel emplacement contenant les fichiers récemment utilisés a été ajouté. Il procure un accès pratique aux fichiers susceptibles d'être pertinents, et joue le rôle d'un pense-bête. Le nouvel emplacement Récent est affiché quand Fichiers est lancé la première fois, le rendant immédiatement utile.

Flux d'utilisation plus simples et naturels

Plusieurs flux d'utilisation communs ont été améliorés grâce à cette version de Fichiers. Cela permet aux utilisateurs d'agir en fonction du contexte, et tend vers la simplification et l'optimisation des actions les plus fréquentes.

L'inclusion des nouvelles actions Déplacer vers... et Copier vers... dans les menus contextuels est une des nouvelles façons de travailler qui offre une alternative utile au copier-coller et au glisser-déposer.

Un autre ajout qui rend une action commune un peu plus simple est la nouvelle action contextuelle Nouveau dossier depuis sélection. Elle rend une action fréquente – sélectionner des fichiers et les mettre dans un nouveau dossier – plus rapide et moins laborieuse.

Cohérence

De nombreuses petites modifications ont été introduites pour rendre Fichiers plus cohérent. Des motifs d'usages fréquents ont été identifiés et repérés dans chaque aspect de Fichiers. De ce constat découlent une fenêtre maximisée améliorée et plus efficace, un agencement de menu et une utilisation des icônes plus cohérents, et des barres d'emplacement et d'outils converties au style visuel de GNOME 3.

Une meilleure finition

De très nombreuses autres améliorations ont aussi fait leur arrivée dans Fichiers. Les formats de date et d'heure ont été nettoyés, facilitant la lecture de ces informations et les rendant moins importunes. Les menus ont également été nettoyés et la fenêtre de préférences peaufinée.