Présentation de GNOME 3.10

Le projet GNOME est fier de vous présenter GNOME 3.10. Cette version arrive six mois après la version 3.8 et contient 34786 contributions réalisées par environ 985 personnes. Il comprend de nouvelles fonctionnalités majeures ainsi qu'un important assortissement d'améliorations plus modestes. La version 3.10 amène une meilleure expérience aux utilisateurs ainsi que de nouvelles possibilités aux développeurs d'applications.

Les nouvelles fonctionnalités de GNOME 3.10 incluent :

Wayland

Wayland est la technologie de prochaine génération pour l'affichage et la saisie sous Linux. Elle promet d'amener des graphiques plus doux, avec de meilleures animations et transitions. L'architecture moderne de Wayland fournira une plus grande flexibilité aux développeurs et permettra des applications mieux sécurisées et isolées. GNOME 3.10 amène une gestion expérimentale de Wayland qui permet à GNOME ainsi qu'à des applications de GNOME de s'exécuter en utilisant Wayland. Il s'agit d'une importante étape dans la route vers l'adoption générale de Wayland et permet aux développeurs de tester leurs logiciels avec Wayland. Des détails supplémentaires peuvnet être trouvés dans les notes aux développeurs.

État du système intégré

GNOME 3.10 propose une zone d'état du système repensée. Dans les versions précédentes, elle était constituée d'une série de menus dans le coin de la barre supérieure. La nouvelle zone remplace cela par un menu unique. Cela permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble de l'état de votre appareil et fournit une barre supérieure plus focalisée sur les informations qui vous intéressent. Parmi les améliorations, le nouveau menu propose de meilleures intéractions avec la souris, un plus grand respect de la vie privée, un curseur pour la luminosité de l'écran et un meilleur mode avion.

Barres d'entête

Un nouvel élément d'interface fait son apprition dans GNOME 3.10 : les barres d'entête. Celles-ci fusionnent les barres de titre et barres d'outils en un seul élément, laissant plus de place au contenu de la fenêtre. Les barres d'entête permettent également des interfaces plus dynamiques, dont les contrôles s'ajustent à la vue courante; et elles assurent que les boutons de fermeture de fenêtre sont toujours présents, que la fenêtre soit maximisée ou pas.

Nouvelles applications

La mission de GNOME de créer un nouvel ensemble d'applications de base continue dans GNOME 3.10. Il y a toute une série de nouvelles applications dans cette version, Musique, Photos, Notes, Logiciels et Cartes. Pour plus de détails, voyez ci-dessous ainsi que la section dans Mises à jour et nouvelles applications.

Logiciels

GNOME 3.10 inclut une toute nouvelle application pour trouver et installer des applications, appelée Logiciels. Elle amène un espace unique pour réaliser l'ensemble des tâches liées aux logiciels, telles que parcourir, installer et supprimer des applications, et voir et installer des mises à jour logicielles. Elle contient un espace de suggestions d'applications et une interface simple à utiliser pour naviguer dans les applications disponibles. Nous prévoyons beaucoup de choses pour le future de Logiciels, notamment la possibilité de notes, de commentaires et de captures d'écrans des applications que vous pourriez vouloir installer.

Géolocalisation

Une nouvelle plateforme de géolocalisation a été créée pour GNOME 3.10. Elle permet que votre localisation soit automatiquement déterminée en utilisant différentes sources de données, comme votre connexion internet ou votre GPS. La nouvelle plateforme est utilisé à différents endroits : un nouveau paramètre Fuseau horaire automatique permet de mettre à jour automatiquement l'heure de votre appareil quand vous changez de fuseau horaire et Horloges ajoute automatiquement une horloge pour votre localisation présente. GNOME 3.10 apporte aussi une nouvelle application cartographique qui peut détecter où vous êtes et afficher une carte des environs.

Se procurer GNOME 3.10

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l'installer, nous vous recommandons d'attendre les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.10 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.